Le vélo, enfin valorisé !

Publié le par Sophie

Tu viens faire un tour ? - unsplash.com

Tu viens faire un tour ? - unsplash.com

Dans le cadre de la stratégie globale de mobilité, le Gouvernement s'est entendu pour doter la France d'une réelle politique en faveur du vélo.

"Quand on sait que 75% des déplacements font moins de 5 km, il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c'est un sujet mineur", a déclaré Elisabeth Borne, la Ministre des Transports.

Lors de la clôture des Assises de la mobilité fin 2017, un plan vélo a ainsi été lancé avec de nombreuses propositions pour redorer le blason de ce moyen de transport sain, économique et plus respectueux de l'environnement. Parmi ces suggestions, on retrouve des réflexions de fond sur l'adaptation des infrastructures (pistes cyclables et parkings sécurisés), la création de réseaux de véloroutes, la modification du Code de la route en "Code de la route et de la rue" pour davantage de sécurité, le versement d'une prime à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique pour les plus modestes (VAE) ou d'Indemnités Kilométriques Vélo (IKV) pour les personnes se rendant au travail en vélo par exemple.

La liste est loin d'être exhaustive car de multiples actions locales, initiatives régionales fleurissent un peu partout en France pour venir soutenir la politique générale (vélo-écoles pour adultes et enfants, ateliers, clubs de cyclistes)...

Impossible de les citer ou même de les connaître toutes mais il en est une qui m'a marquée et me semble particulièrement intéressante, voire primordiale : c'est l'apprentissage du Vélo à l'école !

Début 2018, le Comité interministériel pour la Sécurité routière a validé l'apprentissage systématique du vélo à l'école primaire, ce qui est une bonne chose à mon avis car il n'est jamais trop tôt pour acquérir les bons réflexes et connaître les règles à respecter pour sa propre sécurité et celle des autres.

Il existe, également, bon nombre d'ouvrages qui encouragent l'apprentissage du vélo dès la maternelle. Il est vrai que ça rentre tout à fait dans le cadre du développement de la motricité, de la sociabilisation, du respect d'autrui et du vivre ensemble en général.

Les parents n'ont pas à se sentir lésés car ce qu'ils transmettront à leur enfant sera complémentaire à ce qu'il aura appris à l'école !

Publié dans Planète écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article