La Fête des pères d'hier à aujourd'hui...

Publié le par Sophie

La Fête des pères d'hier à aujourd'hui...

Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen-Âge à la date du 19 mars, jour de la St Joseph, le père adoptif de Jésus. Cette tradition est, néanmoins, oubliée jusqu'au début du 20ème siècle lorsque l'américaine Sonora Smart Dodd souhaite rendre hommage à son père, vétéran de la guerre de Sécession, veuf ayant élevé seul ses six enfants.

C'est ainsi, qu'en 1910, aux États-Unis, fut créée la première fête des pères non religieuse. En 1972, le président Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait même un jour férié.

En France, il fallut attendre 1949 pour voir apparaître les prémices de la Fête des pères. L'idée fut reprise dans un but commercial par la marque de briquets Flaminaire. Son directeur Marcel Quercia qui veut imposer son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la Fête des pères en 1950, sur le modèle américain, avec le slogan "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire".

Aujourd'hui encore, les Pères sont célébrés partout dans le monde et si cette fête est devenue très commerciale, rappelons que c'est surtout l'occasion de saluer la force et le courage de tous les Papas du monde.

Source : wikipedia.org

Bonne fête Papa !

La Fête des pères d'hier à aujourd'hui...

Publié dans Société

Commenter cet article