La fête des mères d'hier à aujourd'hui...

Publié le par Sophie

La fête des mères d'hier à aujourd'hui...

Aujourd'hui, dimanche 29 mai, c'est la Fête des mères en France et dans de nombreux pays... Les premières traces de célébration en l'honneur des mères se retrouvent dans la Grèce antique avec les cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa, mère des dieux et notamment mère de Zeus. Lors des Matronales, fêtes religieuses romaines, on célébrait également "les matrones" (mères). Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité !

En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le "Mother's day", en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis.

En France, c'est le village d'Artas (38) qui revendique être le "berceau de la Fête des mères". En effet, le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de neuf enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Puis, en 1918, la ville de Lyon célèbre la "journée des mères" en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920 est instaurée la "fête des mères de familles nombreuses" . Après guerre, la loi du 24 mai 1950 prévoit que la République française rende officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères".

Cette fête est bien vite devenue commerciale mais elle reste, malgré tout, l'occasion de célébrer toutes les Mamans du monde, de rendre hommage à leur courage, leur dévouement et de leur dire combien on les aime...

Bonne fête Maman !

Source : Wikipedia.org

La fête des mères d'hier à aujourd'hui...

Publié dans Société

Commenter cet article