"La ferme des animaux", un roman de George Orwell (1945)

Publié le par Sophie

"La ferme des animaux", un roman de George Orwell (1945)

De par son titre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une petite fable enfantine sans grande prétention et pourtant on a à faire là à une âpre critique politico-sociale d'une incroyable justesse ! G. Orwell, déçu par la Révolution russe de 1917 nous offre un grand classique de la littérature empli d'humour, de simplicité et pourtant tellement profond pour qui sait lire entre les lignes.

Résumé :

À la Ferme du Manoir, les animaux en ont assez d’être maltraités. Major l’ancien, leur doyen, leur a ouvert les yeux sur la tyrannie de l’Homme. Il faut faire la révolution ! Une fois le fermier banni, les animaux décident de ne plus se laisser commander.
Pour veiller à cela, sept règles sont édictées et rédigées par les cochons. La dernière est claire : Tous les animaux sont égaux. Mais le temps passe, et les commandements changent, un par un. Jusqu’à ce qu’on puisse lire : Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.

J'ai adoré ce livre et la finesse d'écriture de George Orwell... Comme dans les Fables de La Fontaine, les animaux sont plus humains que nature et il facile de deviner qui se cache sous tel cochon, tel cheval ou tel âne. Que des tyrans aux belles promesses !

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article