Le Body Positive libère-t-il vraiment ?

Publié le par Sophie

Le Body Positive libère-t-il vraiment ?

C'est la question cruciale que le magazine Causette s'est posé dans le N°129 du mois de Janvier 2022. Le body positive est un mouvement social en faveur de l'acceptation et l'appréciation de tous les types de corps humains. Créé aux États-Unis en 1996, Il encourage la diversité et l'estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale qui dépend des cultures et défie les stéréotypes et normes affichés dans les médias.

Kilos en trop, cicatrices, vergetures, tâches de naissance, trop petite, trop grande, trop maigre, culotte de cheval, obésité, acné, poitrine qui tombe, seins trop petits, handicap et maladies diverses... Depuis quelques années, ces caractéristiques jugées comme des défauts apparaissent enfin dans les publicités, les défilés de mode, les campagnes de communication des marques de vêtements ou de cosmétiques. Grâce au body positive, les corps féminins moins standardisés sont enfin valorisés !

Personnellement, je trouve ça très bien de voir des "imperfections" sur papier glacé, d'être plus en phase avec la réalité, de casser les codes et de laisser une place à tout le monde mais la construction de l'image de soi est un processus complexe qui ne se résume pas à ce que l'on voit dans le miroir ou aux mensurations...

C'est un bon début, c'est vrai mais, comme le dit Sophie dans l'article, "ça n'a absolument aucun effet sur mes complexes". Moi aussi, je trouve toujours que les plis, c'est moche... qu'être belle en fauteuil roulant, c'est difficile... qu'être sexy avec une poitrine presque inexistante, c'est impossible... Avoir confiance en soi, c'est un peu plus compliqué que ça !

Dans cette quête, le regard d'autrui est très important et il faut bien avouer que dans ce domaine, notre société a encore beaucoup à faire... Aller vers l'autre, l'accueillir généreusement, accepter la différence, ne pas en avoir peur, comprendre la richesse de la diversité est un apprentissage vital. La tolérance, ça s'apprend... et de préférence depuis tout petit !

Et vous qu'en pensez-vous ? Des mouvements comme le body positive font-ils avancer les choses ? Vous ont-ils aidé  à surmonter vos complexes ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article