Comment étendre sa culture générale ?

Publié le par Sophie

Comment étendre sa culture générale ?

Comme le disait Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature en 2000, " la culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité". Tout le monde cherche à améliorer sa culture générale, à étendre ses connaissances, comprendre le monde qui nous entoure, décrypter les actualités et aller au-delà des apparences...

Cette noble intention demande du travail, un peu d'application et de rigueur car hélas, la culture ne s'acquiert pas par un simple claquement de doigts. Il va falloir ouvrir vos yeux, vos oreilles, vos chakras et je ne sais quoi d'autre pour absorber les informations à droite et à gauche.

Tout commence par la lecture régulière. Romans, presse d'actualité, revues thématiques, articles scientifiques, presse internationale (pour améliorer ses langues étrangères en même temps), magazines, tout est bon à condition de se montrer sélectif... Pour n'en citer que quelques-uns, voyez Le Monde, Géo, Courrier International, Science & Vie, Huffington Post, Histoire, Cerveau & Psycho...

Écoutez la radio, les podcasts, regardez les vidéos, les émissions culturelles, les documentaires, les débats de société en direct ou en replay. Pour être sûr de ne rien rater, abonnez-vous en ligne et arrangez-vous un tour d'horizon tous les jours ou une fois par semaine au moins. Au moment du petit déj le dimanche matin par exemple ! Pour avoir un aperçu général de la presse, le bon plan est de se rendre à la Médiathèque la plus proche de chez vous et de parcourir les journaux et/ou magazines sur place. Nul besoin de les acheter ou de vous y abonner...

J'aurais tendance à zapper la télé qui, à mes yeux, ne vaut pas grand chose et a tendance à nous manipuler mais, après tout, c'est une source d'information et il n'appartient qu'à vous de filtrer ce que vous jugerez digne d'intérêt. Pour ma part, je garderai les programmes d'Arte par exemple le Coin Ado d'Arte, "Envoyé spécial" et "25 nuances de doc" sur la 2 mais il y en certainement d'autres...  N'oubliez pas de fouiller dans la liste des documentaires instructifs et engagés que l'on peut trouver sur les plateformes de VOD tel que Netflix ou Imago TV par exemple.

De nos jours, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'une multitude d'autres accès aux informations et d'étendre notre savoir...  Grâce à Internet, notamment ! Il est possible d'assister à une conférence depuis son canapé ou de suivre une formation en ligne sans se geler dans un amphi. L'Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) dont je vous ai déjà parlé sur ce blog propose ainsi gratuitement moult conférences interactives animées par des spécialistes en art, histoire, sciences, géographie, psychologie entre autres domaines. Pour les formations en ligne ou MOOC, j'ai choisi la plateforme FUN Mooc qui a l'avantage d'offrir gratuitement des contenus de qualité dispensés par des professeurs d'universités, experts et scientifiques du monde entier.

Personne ne sait tout sur tout, et tant mieux d'ailleurs... Se retrouver face à un mot que l'on ne connaît pas, un sujet qui nous échappe, avoir loupé une info n'est pas un crime. Ne rien faire pour combler ses lacunes est une autre histoire... Heureusement Wikipedia, l'encyclopédie universelle collaborative est là ! Tout comme le Wiktionnaire et toutes les déclinaisons Wiki tel que Wikiquote, Wikimedia Commons, Wikinews, Wikivoyage par exemple.

En outre, de nombreuses applis pour mobiles sont disponibles gratuitement ou contre paiement d'une somme modique. Actuellement, il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser à la pelle... Même Youtube que je n'avais jamais considéré comme "canal intéressant pour se cultiver" s'y est mis ! Ainsi, je ne peux pas passer à côté de la chaîne de Poisson Fécond pour tous ceux qui aiment les questions existentielles un peu loufoques, Nota Bene pour les passionnés d'Histoire, Funambulle pour les amateurs de BD ou L'esprit sorcier officiel pour les curieux.

Bref, il y a tellement de moyens de se cultiver que le plus difficile est de choisir comment et surtout de trouver le temps de le faire sérieusement. Et vous, que faites-vous pour cultiver votre jardin ?

Plus d'excuse, y a plus qu'à s'y mettre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article