Pour un Noël écolo...

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Noël est souvent la période la moins écolo du calendrier... Sous prétexte de faire plaisir, on oublie nos bonnes résolutions (suremballage, trop de papier cadeau, de cartes de vœux, illuminations à gogo qui font monter la facture d'électricité en flèche...). Pourtant, il est si simple de rester fidèle à soi-même, respectueux de l'environnement sans se priver pour autant !

Voici le profil du cadeau écolo

- ce n’est pas un gadget qui finira sur une étagère ou dans un placard
- il est fabriqué localement et de façon équitable (réduction des frais de transport et pas d'exploitation des travailleurs)
- de bonne qualité pour durer plus longtemps
- ne consomme pas ou peu d’énergiepeu d’emballage et pas de piles

Personnellement, je mise sur les livres, un cadeau qui fait toujours plaisir et que l'on peut remettre dans le circuit après l'avoir lu (bourses aux livres d'occasion, associations, hôpitaux), les bons d'achat dans un magasin que l'on apprécie, une place de spectacle, un abonnement à une revue ou au cinéma, un atelier-cuisine, un soin en institut... À vous de compléter selon les goûts de la personne que vous voulez gâter !

Si vous êtes créatif (-ive), vous pouvez aussi le faire vous-même... Des petits gâteaux de Noël, des confitures, pâtes de fruit ou foie gras faits maison pour les cuisiniers en herbe jusqu'aux couronnes en sapin, bougies et autres décorations diverses en passant par les sacs à tartes, trousses, écharpes pouvant être réalisés par les as de la machine à coudre ou du tricot.

Et pour emballer tout ça, utilisez de préférence du papier recyclé, du journal ou mieux encore faites un "furoshiki" avec de beaux morceaux de tissus colorés... (Voir mon article "le furoshiki tout droit venu du Japon" du 30 septembre 2016).

Bonne chasse aux cadeaux ! Pour éviter tout stress, commencez maintenant !

Publié dans Planète écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article