"La planète des singes", roman de Pierre Boulle

Publié le par Sophie

"La planète des singes", roman de Pierre Boulle

Vous avez tous vu le film "La planète des singes" à la télé ou au cinéma mais avez vous lu le roman éponyme de l'écrivain français Pierre Boulle paru en 1963 à l'origine du phénomène ?

Je ne vous ferai pas l'injure de vous résumer ce chef-d'œuvre considéré comme l'un des plus grands classiques de la science-fiction qui s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde.

Si j'ai choisi d'y consacrer cette note, aujourd'hui, c'est parce que j'ai été très étonnée de constater que le déroulement de l'histoire était différente dans le film et le livre. Certes, on y retrouve les personnages principaux tel que Zira, Zaïus, Nova ou Cornélius par exemple mais leurs aventures changent quelque peu et le début ainsi que la fin du roman n'ont absolument rien à voir avec l'adaptation cinématographique !

Dans le livre de Pierre Boulle, l'introduction est plus détaillée, les expérimentations aussi, les choses vont beaucoup plus loin dans l'horreur et le triste destin de l'humanité fait l'effet d'une gifle cinglante en pleine face. Je trouve vraiment dommage que l'adaptation au cinéma n'ait pas poussé les choses aussi loin que le livre - d'accord la scène finale avec la statue de la liberté est incroyable mais la conclusion du roman l'est encore plus !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir vous même ce chef-d'œuvre de l'imaginaire empreint d'un aspect socio-psychologique qui fait froid dans le dos.

Bonne lecture !

 

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article