Miss France a 100 ans !

Publié le par Sophie

Miss France a 100 ans !

Créé en 1920, ce concours de beauté récompensant la plus belle femme de France parmi les jeunes femmes de 18 à 25 ans, a aujourd'hui 100 ans... Si je ne manquais jamais la retransmission à la télé quand j'étais jeune, je dois dire qu'avec le temps, j'ai fini par m'en lasser voire à trouver cette institution plutôt ringarde et carrément sexiste !

Depuis Agnès Souret, élue en 1920, jusqu'à Amandine Petit, Miss France 2021 en passant par Yvette Labrousse (1930) qui a épousé un prince pakistanais, Irène Tunc (1954), devenue actrice, Nathalie Marquay (1987) et Sophie Thalmann (1998), toutes deux comédiennes et animatrices télé, ce ne sont pas moins de 91 jeunes femmes qui se sont ainsi succédées sur le podium.

Grâce aux diverses manifestations où elles représentent la France, ces reines de beauté ont la chance de rencontrer moult personnalités et gens influents pouvant leur ouvrir les portes du monde du cinéma, du mannequinat, de la radio, la télévision ou pouvant leur servir de tremplin en politique.

Même si les concours de beauté sont fustigés de toute part, que les mouvements féministes considèrent qu''ils véhiculent une mauvaise image de la femme la traitant comme une simple potiche, une femme-objet à la beauté standardisée que l'on arbore pour faire joli, il faut bien avouer que ce rendez-vous annuel reste très lucratif. TF1 qui assure la retransmission à la télévision depuis 2002 touche ainsi 5 millions d'euros de recettes publicitaires à quoi il faut ajouter encore au moins 600.000 euros liés aux votes par SMS.

Ringard, peut-être mais ça rapporte gros !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article