Retour sur une journée de médiation animale à La Ferme Buissonnière

Publié le par Sophie

Quelques pensionnaires de la Ferme Buissonnière...
Quelques pensionnaires de la Ferme Buissonnière...
Quelques pensionnaires de la Ferme Buissonnière...
Quelques pensionnaires de la Ferme Buissonnière...
Quelques pensionnaires de la Ferme Buissonnière...

Quelques pensionnaires de la Ferme Buissonnière...

La médiation animale ou médiation par l'animal est issue de la relation qui, depuis la nuit des temps, unit l'homme à l'animal. Sans juger ni tricher, celui-ci aborde autrui avec générosité et tolérance, il ressent les choses, distribue les câlins alentour et donne son affection à tous les êtres qui l'entourent. 

C'est grâce à Boris Levinson, pédopsychiatre américain, que l'on commence, dans les années 1950, à parler du rôle de "catalyseur social" que peut jouer l'animal envers l'homme. Que ce soient pour les enfants, adultes, adolescents, personnes en situation de handicap, seniors, les activités de médiation permettent de reprendre confiance en soi, de s'ouvrir et de trouver de l'affection tout en développant la patience, la concentration et la douceur.

En toute simplicité, grâce aux caresses, regards, et autres mots doux, le lien avec l'animal est créé, une confiance nouvelle s'instaure et c'est là, le premier pas vers les autres. Aller vers son prochain, communiquer, échanger devient alors plus facile et permet de sortir de sa coquille, de renouer avec ses proches et son environnement. C'est un moyen de se retrouver, de reprendre une place dans la société, d'exister et de vivre avec le monde qui nous entoure !

En rejoignant l'association "la Ferme Buissonnière" à côté de chez moi qui propose, entre autres activités, de la médiation par l'animal, j'avais hâte d'assister à une telle journée et de voir par mes propres yeux ce qu'elle pouvait apporter...

Pour commencer, les six papys/mamies et leurs accompagnateurs ont eu droit à un défilé de tous les animaux de la ferme : Chevaux, chèvres, chiens, poneys et même les ânes des voisins sont venus se montrer et quémander quelques caresses en passant, tour à tour, devant chaque mamie/papy. Un pur moment de bonheur pour ces personnes âgées qui ont toutes grandies entourées d'animaux !

Grand moment d'émotion, ensuite, avec l'arrivée des chonchons (comprenez cochons d'Inde), lapins grand modèle ou lapin nain tête de lion venus pique-niquer sur une table au centre de la cour et se faire cajoler par les uns et les autres. Chaque visiteur avait un animal sur ses genoux pour une séance intensive de câlins... J'ai joué le jeu, moi aussi et je peux vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi apaisée et sereine ! Tout était calme et silencieux, nous étions tous concentrés sur le bien-être du petit animal sur nos genoux... Une mamie du cercle tenait son compagnon à quatre pattes comme s'il s'agissait d'un bébé et lui murmurait des mots doux - "exactement comme je le faisais quand j'étais petite !" nous confia t-elle.

Après un déjeuner tiré du sac, c'est parti pour la cueillette de baies de sureau et la confection de sirop que toute la troupe a ensuite dégusté avec une boule de glace. Voilà un petit goûter et une causette gourmande qui tombaient à pic ! Que de souvenirs évoqués, de plaisanteries échangées, de quoi s'aérer la tête et oublier, ne serait-ce qu'un instant, le quotidien un peu tristounet de la maison de retraite... Merci La Ferme Buissonnière, merci Françoise, merci Louloute, Balayka, Jingle et S'Karnie, Caprice et Cabriole, Palou et Bouddha, la tribu des chonchons et des lapins bien sûr !

Retour sur une journée de médiation animale à La Ferme Buissonnière
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article