Élevons des poules !

Publié le par Sophie

photo : NickyPe / pixabay.com

photo : NickyPe / pixabay.com

Faciles à vivre et écolos, les poulettes ont la côte ces derniers temps... Certaines municipalités en donnent même gratuitement pour inciter les habitants à se reconnecter à la nature et à réduire leurs déchets !

Il faut dire qu'en plus de pondre tous les jours (même les dimanches et jours fériés) soit 250 à 300 œufs par an pour les poules fermières dites "pondeuses", les cocottes se nourrissent aussi de nos restes et nous permettent de nous débarrasser d'une partie de nos déchets.

Certes, il faut s'en occuper, les soigner, leur donner de l'eau, des céréales et autres nutriments complémentaires, leur aménager un poulailler nettoyé régulièrement et un espace suffisant où elles peuvent vivre entourées de leurs copines en toute sérénité. Ainsi, il faut compter environ 20m2/poule pour éviter les bagarres agrémentés d'herbe, de cailloux, de terre pour se débarrasser des parasites où elles pourront trouver vers de terre, insectes et autres gâteries.

Christine et ses parents élèvent des poules depuis une vingtaine d' années. Ils témoignent pour nous :

"Il a peut-être fallu repartir de zéro ou presque à plusieurs reprises à cause des renards et autres prédateurs à quatre ou deux pattes, mais nous avons tenu bon et comptons aujourd'hui 30 poules, 2 coqs et 1 poussin dans notre poulailler de plein air. Elles font partie de la famille, nous reconnaissent et accourent pour nous accueillir comme le feraient les chiens, chats et autres animaux de compagnie. Grâce aux œufs (environ 20 /semaine), nous avons de quoi compléter nos revenus, avec le bouche à oreille, de nombreuses relations comptent sur nous pour s’approvisionner en bons gros œufs de poules élevées en plein air. Suite à quelques mésaventures, nous avons fini par investir pour les protéger : cordelettes électrifiées comme pour les moutons, une caméra de surveillance pour éviter les vols mais elles valent bien quelques efforts, nos petites poulettes !

C'est assurément un bon plan d'élever des poules tant au plan humain, qu'économique ou écolo. Cocotophile un jour, Cocotophile toujours !

Sources :

- Magazine Avantages - Août 2020
- Témoignage de Christine K.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

vendu environ 30.00 € en librairies ou sur Internet

vendu environ 30.00 € en librairies ou sur Internet

Publié dans Bons plans, Planète écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article