75 ans après la libération des camps...

Publié le par Sophie

Entrée de Birkenau (Auschwitz II)

Entrée de Birkenau (Auschwitz II)

Il y a des choses que l'on a pas le droit d'oublier.... La Shoah, les camps de concentration, d'extermination, de travail forcé, d'expérimentation du IIIe Reich en font partie !

À l'occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le plus grand complexe concentrationnaire du régime nazi s'étendant sur 10km², rappelons qu'en l'espace de 5 ans, sur environ 11.500.000 juifs d'Europe, 5.500.000 sont morts dans les camps (soit 48%). Un véritable génocide...

Le camp d'extermination et de concentration d'Auschwitz-Birkenau libéré par l'armée rouge le 27 janvier 1945, détient un bien triste record puisque c'est le camp le plus meurtrier avec 1.200.000 morts (juifs, résistants, prisonniers politiques, opposants au régime, prisonniers de guerre) dont la majorité a trouvé la mort le jour même de son arrivée !

Maintenant que les témoins directs disparaissent les uns après les autres, il est primordial de se souvenir, de ne pas oublier pour éviter que de telles horreurs ne se reproduisent... Ne dit-on pas que l'Histoire se répète ?

Avant de conclure, laissez-moi vous conseiller de voir le documentaire "Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe" récompensé par de nombreux prix. Diffusé récemment sur Arte, ce puzzle de vies brisées est accessible en replay...

Sources et infos complémentaires :

- Auschwitz sur Wikipedia
- franceculture.fr
- "L'aube à Birkenau" - Témoignage de Simone Veil (2019)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article