Streussel fraise - rhubarbe, le mariage parfait de la douceur et de l'acidité

Publié le par Sophie

Streussel fraise - rhubarbe, le mariage parfait de la douceur et de l'acidité

Pour adoucir un peu l'acidité de la rhubarbe, ma Maman a l'habitude de mettre une couche de rondelles de banane sur le fond de tarte avant d'ajouter la rhubarbe. Cette recette de streussel trouvée sur jevaisvouscuisiner.com fait la même chose mais avec des fraises. L'association fraise - rhubarbe est connue pour donner de très bons résultats. Alors, pourquoi ne pas essayer...

STREUSSEL FRAISE - RHUBARBE

Ingrédients :

- 1 pâte brisée
- 1.2kg de tiges de rhubarbe
- 500g de fraises
- 70g de farine
- 70g d'amandes en poudre
- 70g de beurre
- 270g de sucre semoule
- 2 œufs
- 100ml de crème fraîche pour le flan
- sucre glace (facultatif)

Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en petits tronçons. Les mettre dans un saladier, saupoudrer de sucre et laisser mariner pendant une 1h30 à température ambiante. Transvaser dans une passoire et laisser égoutter pendant au moins 15 minutes. Réserver. Couper les fraises en 4 dans le sens de la longueur et réserver.

Pour faire le streussel, mélanger la poudre d'amandes, la farine et 70g de sucre semoule. Rajouter le beurre coupé en morceaux et travailler le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance granuleuse.

Pour le flan, battre les œufs en omelette et ajouter la crème fraîche et 100g de sucre semoule. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à fond amovible. Foncer le moule avec la pâte brisée et disposer dessus la rhubarbe égouttée ainsi que les fraises sur toute la surface. Verser le flan sur les fruits et parsemez le streusel sur la tarte sans former une couche opaque, de manière à ce qu’après la cuisson, les fruits soient un peu apparents et que les fraises notamment révèlent leur jolie couleur rouge.

Cuire au four environ 50mn puis laisser refroidir avant d'ajouter du sucre glace (facultatif).

BON APPÉTIT.

Publié dans Gourmandises légères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article