"L'histoire oubliée des femmes au foyer", un documentaire de Michèle Dominici (2021)

Publié le par Sophie

Les tâches domestiques, la préparation des repas, le ménage, s'occuper des enfants et de son cher mari... Voilà le quotidien des "femmes au foyer", une nouvelle classe moyenne apparue en France au milieu du 19ème siècle. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dopé par le consumérisme des Trente Glorieuses, ce statut s’impose comme une promesse d’accomplissement personnel pour des générations de jeunes filles, convaincues de la noble mission de se dévouer entièrement à la famille.

Mais sous le vernis de l’idéal valorisé par la pression sociale, au fil des années et de la quête d’autonomie des enfants qui grandissent, l’ennui engendré par la routine, le sentiment de mal-être et parfois la dépression rongent en silence beaucoup d’entre elles.

Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur famille. Un éclairage rare sur une thématique délaissée par les sciences sociales...

Diffusé en date du 17 mai sur Arte, ce documentaire extraordinaire est disponible en replay jusqu'en décembre 2022, alors ne le manquez pas !

J'ai beaucoup aimé ce documentaire qui montre l'envers du décor... Il nous fait ressentir la désillusion, l'ennui, la souffrance de cette génération sacrifiée. En voyant ces jeunes filles devenues des fourmis invisibles vivant dans l'ombre de leur mari, je comprends mieux l'essor du féminisme, j'ai saisi pourquoi elles se sont révoltées et battues sauvagement pour reprendre leur place dans la société... et ce n'est pas fini, il y a encore tellement de combats à mener !

Publié dans Société, À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article