Pourquoi aimons-nous les ragots ?

Publié le par Sophie

Pourquoi aimons-nous les ragots ?

Prendre du temps pour papoter avec la voisine de pallier, un ami, nos collègues pour échanger des ragots sur nos connaissances communes, voilà une activité que nous faisons tous et toutes même si nous n'en sommes pas toujours très fiers...

En lisant l'article "les délices du commérage" paru dans le magazine Cerveau&Psycho N°134 de juillet-août 2021, on réalise que le commérage a toujours existé, même nos ancêtres du Néandertal étaient habitués à colporter  potins, ragots et autres rumeurs sur leurs voisins de grottes ! D'après les recherches effectuées sur le sujet, le commérage est indissociable de la vie en groupe et permettait de tout temps de réguler les interactions humaines. Sur le plan affectif, médire d'une personne resserre les liens entre les "médisants".

Même si colporter rumeurs et potins n'a pas une très bonne réputation et est puni dans la plupart des religions, il faut bien avouer que cette pratique a également un effet bénéfique. En effet, l'instinct du commérage, présent dans nos gènes, joue un rôle vital dans l'établissement et le maintien des relations sociales entre individus. Néanmoins, comme tous les instincts, il convient d'être surveillé... surtout de nos jours où les réseaux sociaux montent en épingle le moindre événement, réel ou monté de toutes pièces, le moindre potin, la plus petite info sur la vie privée. Il s'ensuit alors des situations dramatiques (harcèlement, humiliations, lynchage médiatique) qui peuvent ruiner une vie.

Tout cela me rappelle le devoir que j'avais rédigé sur la rumeur en cours de Psycho... Je vous invite à le relire en cliquant sur le lien ci-dessus !

Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article