Yoga, tai-chi, qi gong, les amis du cerveau

Publié le par Sophie

Yoga, tai-chi, qi gong, les amis du cerveau

Ces pratiques ancestrales pratiquées partout dans le monde sont connues pour de multiples bienfaits comme de reconnecter corps et esprit, de réduire le stress, la dépression et toute l'agitation du mental...

Le magazine Cerveau&Psycho de juillet-août 2021 y consacre un dossier très instructif. Nicolas du blog Vivre a partagé la partie consacrée au yoga dans l'article "Yoga : vers l'équilibre mental" du 24 juin.
Pour ma part, je m'intéresse plutôt au tai-chi que l'on peut adapter facilement pour pouvoir le pratiquer en fauteuil roulant. J'ai eu l'occasion de le découvrir dans le cadre d'une activité proposée par l'association APF France handicap dont je fais partie depuis des années.
Et si je n'avais pas eu des problèmes de transport pour me rendre aux séances, j'y serai certainement toujours !

Né en Chine il y a huit siècles, le tai-chi a conquis quelque 300 millions d'adeptes dans le monde. Il propose des exercices basés sur des mouvements lents et de souffle profond. Si l'on concentre ces mouvements sur le haut du corps, il est facile d'adapter le tai-chi aux personnes en fauteuil roulant. Un avantage indéniable par rapport au yoga, c'est certain... Le tai-chi apporte bien-être, énergie, une meilleure circulation sanguine et des émotions positives qui permettent de mieux gérer le rythme trépidant de la société actuelle. Toujours plus, plus vite, plus loin... 

La médecine et la science s'accordent sur les effets avérés de l'ensemble de ces pratiques qui renforcent le cerveau et encouragent vivement leur pratique quel que soit l'âge, la situation ou l'état de santé... il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article