Samain, Halloween ou la Fête des morts

Publié le par Sophie

http://lamagiedanslair.canalblog.com/

http://lamagiedanslair.canalblog.com/

Qu'on l'appelle Samain (prononcez "Sawouin") chez les Celtes, Halloween dans les pays anglo-saxons ou la Fête de tous les saints dans la Chrétienté, la fête du 31 octobre/1er novembre marque la fin de l'été, permet de clôturer la période des moissons et annonce l'arrivée du froid, de la destruction et de la mort.

Ainsi, la nuit du 31 octobre au 1er novembre, passé, présent et futur se produisent simultanément, permettant aux morts de marcher parmi les vivants durant quelques heures et aux vivants de communiquer avec leurs morts.
Lors de leurs rites, les païens pouvaient alors entrer en contact avec les disparus qui leur transmettaient leur savoir et leur force.

Le voile fin entre le monde spirituel et le monde physique pouvait aisément être traversé par toutes sortes de créatures bonnes ou mauvaises qui se déplaçaient parmi les mortels. Les enfants déguisés que l'on croise dans les rues, aujourd'hui, nous rappellent ces fées, sorcières, esprits, démons et fantômes dont il fallait se protéger !

De gigantesques feux de joie étaient allumés durant la nuit ("bonfire" en anglais) afin de célébrer le début du froid, de se protéger des mauvais esprits et de se prémunir de tout malheur à venir.

Que ce soit pour rendre hommage aux morts, renouer avec la nature, réaliser que nous faisons partie intégrante du cycle de la Vie dans lequel la Mort et la Renaissance coexistent, cette fête sacrée est désormais célébrée partout dans le monde invitant les êtres humains à se rassembler quelque soit leur culture, leurs croyances.

Que nous en faisions un événement commercial, spirituel ou familial, nous pouvons conserver néanmoins, les couleurs et les symboles communs tel que le noir, l'orange, les citrouilles, les chandelles, l'encens, les pommes, les feuilles, les fleurs automnales, les courges...

Sources et infos complémentaires :

- Comment fêter Samhain
- Fête de Samhain
- Bases en magie
- De la magie dans l'air

Samain, Halloween ou la Fête des morts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article