Encore un changement d'heure...

Publié le par Sophie

image : unsplash.com

image : unsplash.com

Une fois de plus, il va falloir passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver ce week-end... Attention, ne vous trompez pas !

Instauré suite au choc pétrolier de 1973 et dans l'espoir de faire des économies d'énergie, le changement d'heure a été institué en 1976 en France puis, en 1998, le système a été harmonisé au sein de toute l'Union européenne.

Si l'on en croit les résultats de la consultation publique lancée par la Commission européenne, en été 2018, les Européens en ont assez ! 84% des personnes interrogées s'opposent au changement d'heure semestriel et 76% des répondants jugent le changement de rythme imposé comme une expérience négative, perturbante, néfaste sur la santé (surtout sur le sommeil et la concentration) et tout à fait inutile, en fin de compte puisque les économies d'énergie sont loin de ce qu'on espérait...

La proposition de la Commission européenne prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en 2021, choisir s'il veut appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Sacré micmac en perspective !

En attendant que ces messieurs se décident ce qu'il convient de faire, voici quelques astuces pour réduire les effets du changement d'heure... Il vaut mieux se préparer pour aborder ce changement de rythme le plus sereinement possible et minimiser les effets de la fatigue. Ainsi, il est conseillé de s'exposer à la lumière du matin, se coucher 1 heure plus tard le samedi soir, prendre l'air, marcher, méditer ou pratiquer toute autre forme de sport pendant 30 minutes.

Sources :
- la France va t-elle passer à l'heure d'hiver pour la dernière fois ? - ouest-france.fr
- C
hangement d'heure : tout comprendre au passage à l'heure d'hiver - linternaute.com

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article