Mariage : Traditions, anniversaires et superstitions...

Publié le par Sophie

image : pixabay.com

image : pixabay.com

"Quand un homme et une femme se marient, ils ne deviennent plus qu'un ; la difficulté est de décider lequel. " H.L. Mencken

Depuis des décennies, Juin est le mois des mariages par excellence... Rien de très original, me direz-vous si l'on veut parier sur une météo clémente pour le jour J et éviter de geler dans sa belle robe de princesse !

Que l'on fasse une grande fête ou une réunion en petit comité, il existe de multiples traditions liées au mariage. Celle que je préfère vient d'Angleterre où à partir de la fin du 19ème siècle, résonnait ce proverbe : "Something old, something new, something borrowed, something blue".

Pour un mariage réussi, la mariée devait porter, le jour de son union, quatre éléments de son choix respectant cette tradition. L'élément "ancien" était pratiquement toujours un bijou de famille, un porte-bonheur symbolisant le lien de la mariée avec sa famille et la vie qu'elle a menée jusque-là; l'élément "neuf" souvent représenté par la robe augurait la réussite, le bonheur et l'harmonie pour la vie future du couple; l'élément "emprunté", un objet ayant été porté par une mariée comblée, était censé porter chance; l'élément "bleu", pour finir, généralement présent sous forme de mouchoir discret caractérisait la pureté, la fidélité au sein du couple. C'est pas beau ça ?

La célébration des anniversaires de mariage est une autre tradition que j'affectionne tout particulièrement. Non pas que vivre aux côtés de la même personne jour après jour pendant des années vaille le respect (quoi que au bout de 25 ans, ça vaut bien un coup de chapeau !), j'aime l'idée que l'on associe des tissus, matières premières, des fleurs, gemmes ou pierres de plus en plus précieuses aux années passées ensemble. Avec le temps, l'expérience, la patience et la sagesse, ces instants partagés deviennent de plus en plus indispensables et précieux. Comme l'air que l'on respire, la présence de l'autre, son amour, sa tendresse, son affection, sa voix, son rire et une foule de petits détails de la vie quotidienne nous deviennent vitaux...

Ainsi, les 9 ans de mariage que nous fêtons aujourd'hui correspondent aux noces de faïence... C'est encore cassable mais ça durcit et se renforce, petit à petit ! Et vous, où en êtes-vous ? Coton, laine, bois, cuir, corail, étain... Pour le savoir, consultez la page dédiée aux anniversaires de mariage sur Wikipédia.

Bien qu'il y ait différentes variantes selon les pays et les époques, on retrouve partout la volonté de fêter ce sacrement, et ce depuis le 18ème siècle. Célébrer son anniversaire de mariage, c'est avant tout l'occasion de prouver son amour à son partenaire, de réitérer son engagement envers lui et de montrer son attachement aussi fort qu'au premier jour sinon plus.

Pour conclure, il ne me reste plus qu'à dire ceci : "Joyeux anniversaire de mariage et que notre voyage à deux dure encore de nombreuses années !"

Publié dans Société, Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime aussi la tradition des 4 éléménts je l'ai vue dans pas de film sur la thématique du mariage et l'association d'anniversaire de mariage a un gemme. Félicitation pour vos noces de faîence. Moi je suis célibataire, je sais pas a quel gemme cela correspond lol. Trés bonne soirée à vous.
Répondre
S
merci pour ce commentaire. À bientôt, Sophie.
M
Bon anniversaire à vous deux!
Répondre
S
Merci Marilyn !