" Il est de retour", film de David Wnendt (2015)

Publié le par Sophie

"Il est de retour" - titre original en allemand : "Er ist wieder da" est une satire réalisée par David Wnendt , d'après le bestseller éponyme de 2012 de Timur Vermes, mettant en scène le retour d'Hitler au 21ème siècle.

Synopsis : Adolf Hitler se réveille plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans un parc de Berlin, à l'emplacement où se trouvait son bunker. Si au départ, il est désorienté par ce qu'il voit, les changements qui ont eu lieu et ne sait pas ce qu'il fait là, il décide, très rapidement, de reprendre la politique afin de remettre l'Allemagne dans le droit chemin. Bien que tout le monde le reconnaisse, personne ne le prend au sérieux, tout le monde pense que c'est un acteur dont les coups de gueule et démonstrations tonitruantes font le buzz sur Internet. Il devient une célébrité que toutes les chaînes de télévision s'arrachent. Mais lui a de grands projets et compte bien s'y tenir...

Tourné comme une narration faite par Hitler lui-même de ses déboires et un documentaire sur son périple à travers le pays pour aller à la rencontre des gens du peuple et repérer, non seulement ce qui va mal, mais aussi les axes d'amélioration que les bons citoyens allemands aimeraient voir se mettre en place, ce film fait froid dans le dos... surtout si l'on sait  qu'il a, en partie, été tourné en caméra cachée avec de vrais passants dans la rue, de vraies réactions, de vrais touristes ! C'est d'ailleurs ce qui est le plus déstabilisant, où s'arrête la fiction ? Où commence le documentaire ? Qu'est ce qui a été dit sincèrement ? Qu'est ce qui a été monté de toute pièce ?

Considéré comme un film comique de par les réactions anachroniques d'Hitler, les situations ridicules et décalées dans lesquelles il se trouve parfois, ce film a surtout réussi à montrer un aspect plus humain de sa personne, presque sympathique par moment tentant ainsi d'expliquer l'acceptation du nazisme par l'Allemagne de l'époque. Plus le film avance, plus Hitler remporte l'adhésion du peuple : les problèmes qui lui ont valu d'accéder au pouvoir par le passé sont toujours là, les leviers sur lesquels le IIIème Reich s'est appuyé pour répandre ses idées fonctionnent toujours... Il ne serait pas si difficile de rassembler des sympathisants prêts à tout pour leur pays ! Et ça, ça fait vraiment peur... N'avons-nous donc rien appris ? La violence, la haine, le racisme n'a jamais été, n'est et ne sera jamais une solution aux problèmes !

Si le livre s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues, le film a été accueilli de façon plus mitigée par le public et les critiques. Bien que l'interprétation d'Oliver Masucci dans le rôle d'Hitler soit juste bluffante, le mélange constant entre fiction et réalité en a laissé plus d'un sur le carreau. Dommage car ce film mérite vraiment d'être vu... Sachez qu'il est proposé sur Netflix en ce moment et si je peux me permettre un conseil, regardez-le en VO car entendre Hitler en français, c'est vraiment pas pareil !

Dans la même trame, un remake italien est sorti en Italie en 2018. Il imagine le même scénario avec, cette fois, le retour de Mussolini à Rome en 2017 et invite, lui aussi, à la réflexion sur l'extrême droite et ses dangers.

Source : - https://fr.wikipedia.org

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article