Le Sida, hier, aujourd'hui et demain...

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Malgré les progrès qui ont été faits (prise en charge des malades, prévention, trithérapie, accompagnement...), le Sida est loin d'être un virus du passé puisqu'au jour d'aujourd'hui, encore, une nouvelle infection a lieu toutes les 17 secondes !

En voyant cela, j'ai voulu en savoir plus et ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur ce qui est considéré comme le mal du siècle.

Ainsi, si vous êtes férus de chiffres, vous serez certainement intéressés par cet article intitulé "une nouvelle infection toutes les 17 secondes" paru sur sciencesetavenir.fr. en 2017 et réactualisé en mars 2018.

Une nouvelle infection toutes les 17 secondes, ça représente 3 millions de cas supplémentaires/an (hommes, femmes ou enfants, homosexuels ou hétérosexuels confondus). Retenons également que l'on compte 36 millions de décès dus au Sida dans le monde depuis le début de l'épidémie. Deux infections sur trois ont lieu en Afrique où les campagnes de prévention n'ont qu'un faible impact et où la population concernée n'a pas accès aux traitements de trithérapie, comme dans la plupart des pays pauvres d'ailleurs.

Sur le même site, l'article "10 chiffres pour comprendre l'épidémie mondiale de Sida", mis à jour le 23 août 2017, complète ces données et révèle surtout que, selon l'ONU, l'épidémie a été enrayée et devrait disparaître d'ici 2030. Bonne nouvelle, non ? En attendant, il est bon de savoir que 21.7 millions de personnes vivent sans danger immédiat avec le VIH dans le monde grâce aux traitements antirétroviraux.

Ce qui m'a le plus étonnée dans mon petit tour d'horizon, ce fut l'article du Monde intitulé "Aux origines de la pandémie du sida" qui évoque les débuts de l'hécatombe. Je savais que le Sida était né au Congo belge dans les années 1920 mais j'ignorais que la souche responsable de la pandémie était passé du singe à l'homme, dans la forêt camerounaise, par la consommation de viande de brousse ou une blessure à la chasse. L'homme contaminé a voyagé jusqu'à Kinshasa (Congo) considéré comme le berceau de l'épidémie et grâce aux progrès techniques (chemin de fer), le Sida s'est joyeusement disséminé dans le monde entier comme chacun sait.

Ce qui est surprenant c'est que rien n'ait été fait dès le départ, dans les années 1920, pour enrayer la progression de ce virus que l'on savait mortel... Pourquoi a t-il fallu attendre 60 ans qu'il s'étende aux pays riches et industrialisés, aux États-Unis, à l'Europe et à la planète entière, pour prendre le taureau par les cornes et que des programmes de coordination comme Onusida/UNAIDS voient le jour ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article