Pourquoi est-il si difficile de dire non ?

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Comme la plupart des gens, il m'est difficile de dire "non" ou si ça arrive, je me sens affreusement coupable et passe mon temps à me justifier et me fondre en excuses... Curieux, non ?

Dans notre société, par l'éducation que nous avons tous reçue, il est mal vu de dire "NON" au risque de passer pour un égoïste, un asocial, une personne qui refuse tout lien avec autrui.

Dites "non" et votre capital sympathie diminue du même coup ! Tout le monde a peur de se trouver ainsi rejeté, exclus d'un groupe (amis ou collègues), de créer un conflit inutile qu'on ne saurait comment résoudre...

Pour ma part, je me laisse souvent embarquer dans un projet au-delà de mes limites ou de mes capacités parce que je n'ai pas envie de décevoir les gens ou de me faire mal juger. Si on y réfléchit de plus près, cette propension à dire "OUI" à tout est un moyen de préserver sa relation à autrui.

De plus, c'est bien connu dans le milieu associatif ou professionnel, il est difficile de nos jours, de trouver des volontaires pour aider, participer, s'engager... et quand on entend voler une mouche après la question : " Qui est prêt à s'engager dans ce projet?", je ne peux pas résister à me proposer et accepter une tâche supplémentaire, consciente que mes intérêts propres risquent d'en pâtir.

Avec le temps, une certaine dévalorisation de soi se fait sentir, empêchant ainsi tout épanouissement personnel et, dans ce cas, bienvenue au manque de confiance en soi !

C'est là que j'ai dis "STOP" et que j'ai appris à dire "NON"... Après tout, on n'est pas des machines, on a tous nos limites ! Il n'est pas question de dire "non" à tout et de devenir un monstre d'égoïsme mais de pouvoir faire le tri, établir des priorités, hiérarchiser les besoins et surtout arrêter de se sentir coupable en cas de refus.

Avec l'âge, je me libère peu à peu de la pression sociale et de la crainte du jugement d'autrui et vous savez quoi, ça fait du bien ! Apprenons tous à désobéir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article