Psychologie des odeurs : mon parfum me fait du bien !

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

Dans la foule de ce qui nous est présenté à longueur de journée dans les magazines, à la télé, sur Internet ou ailleurs, j'ai fini par trouver le parfum qui me convient !

Je sais que c'est le parfum idéal pour moi car il me fait du bien, me remonte le moral les jours maussades, me met de bonne humeur et me rend plus énergique, souriante et entreprenante au travail ou dans mes activités. En l'occurrence, il s'agit de "Ma petite robe noire" de Guerlain aux fragrances mêlées de cerise noire, d'amande, de rose et de thé noir.

Sans vouloir faire de la publicité pour une marque plutôt qu'une autre, j'ai voulu en savoir plus et comprendre la psychologie des odeurs qui influence notre humeur et notre comportement.

Plus que tout autre sens, l’odorat est connecté à nos souvenirs et à nos émotions. Une odeur peut nous transporter à une autre époque (l'enfance par exemple), un autre lieu (en vacances), ou même inspirer une humeur différente... Si c'est un sens commun à tous, il est aussi très personnel et varie d'une personne à l'autre : ainsi une fragrance ressentie comme positive par quelqu'un peut rappeler un souvenir pénible à une autre personne. Parfois consciente, souvent inconsciente, cette réaction est toujours difficile à analyser. On ne fait pas forcément le lien entre un parfum et une image du passé, comme on ne sait pas toujours mettre des mots sur l’émotion que réveille une odeur.

Dans mon cas, il suffit que je sente une odeur de lavande pour être transportée dans le Sud de la France où je passais toutes mes vacances quand j'étais petite. Et vous, avez-vous constaté ce genre de choses dans votre vie ? Avez-vous un parfum fétiche, une odeur-souvenir qui vous transporte ?

lecture complémentaire : "The neuropsychology of smell and taste" de G. Neil Martin

lecture complémentaire : "The neuropsychology of smell and taste" de G. Neil Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article