Les frigos solidaires, une initiative écologique et solidaire

Publié le par Sophie

Dounia Metboul devant le 1er frigo solidaire à Paris

Dounia Metboul devant le 1er frigo solidaire à Paris

"En France, 9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans alors qu’il y a 8 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim." Choquant, non ?

Face à ce constat inadmissible, Dounia Metboul, jeune restauratrice, a lancé le premier "frigo solidaire" de Paris. Inauguré le 8 juin 2017, le frigo solidaire de "la cantine du 18" (son restaurant) fonctionne sur le même principe que le modèle berlinois où ce système a été adopté il y a quelques années déjà.

"Les frigos solidaires" ont pour but de répondre à un niveau local à un double enjeu : lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les personnes en difficulté. Le principe est simple, un commerçant, épicier, restaurateur partenaire met un frigo devant son établissement et permet aux gens du quartier comme aux professionnels d’y déposer de la nourriture. Le frigo est en libre accès afin que chacun puisse venir se servir. Sans-abris, familles nombreuses, retraités, étudiants ayant du mal à boucler les fins de mois trouvent ici un moyen de manger sain et équilibré.

Après Paris, Lille, Metz, Bordeaux, Marseille..., les frigos solidaires poussent un peu partout en France. Une collecte de fonds est en cours sur la plate-forme Helloasso pour la création d'un frigo solidaire à Strasbourg. Cliquez sur ce lien pour soutenir ce projet ou en savoir plus... et qui sait, peut-être aurez-vous, vous aussi, envie de vous lancer dans l'aventure !

Liens utiles :

- www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires

- www.facebook.com/LesFrigosSolidaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article