Mon système immunitaire est parti en vacances ou quoi ?

Publié le par Sophie

www.pixabay.com

www.pixabay.com

Trois semaines de crève, des douleurs dans les articulations, le rhume, la toux, des maux de gorge, fatiguée, envie de rien, des frissons... Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais je chope tout ce qui traîne !

Les Ibuprofène et le paracétamol en alternance ne servent à rien et je ne suis pas la seule dans ce cas, partout autour de moi, j'entends la même chose... à croire que nos défenses immunitaires ont toutes pris un vol charter vers les Bahamas !

Bon, passer sa journée sous la couette, au chaud, somnoler pendant que d'autres courent dans tous les sens, ça a du bon mais on s'en lasse vite. Je dis STOP, il est grand temps de faire quelque chose : booster mes défenses immunitaires par exemple !

D'après les médecins, nul besoin de piocher dans les compléments, minéraux et vitamines, tout ce qu'il nous faut est dans une alimentation saine et équilibrée, privilégiant des produits frais et variés plutôt que des plats cuisinés fades et pauvres en sels minéraux. Le régime méditerranéen fait de "fruits et légumes colorés" est ainsi particulièrement adapté pour trouver toutes les vitamines nécessaires.

Il y a même des SUPER-aliments à intégrer d'urgence dans nos menus hivernaux : le kiwi, les fruits secs (noix, noisettes, amandes...), les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), le miel, les smoothies énergétiques (jus de carotte, céleri, citron), les herbes et épices (gingembre, ail, persil, curcuma, menthe, coriandre).

En dehors de l'alimentation, quelques habitudes saines sont à observer en toute saison : se reposer, dormir suffisamment, faire de l'exercice régulièrement, s'hydrater correctement, se moucher souvent (même si l'on n'en ressent pas le besoin) car les virus se baladent dans l'air et entrent souvent par le nez, mettre un peu d'huile essentielle d'eucalyptus sur un mouchoir en tissu et le respirer de temps à autre (surtout dans les lieux publics où les virus pullulent), se laver les mains régulièrement (encore et toujours !).

Si, comme moi, certains troubles alimentaires vous empêchent de consommer les aliments boosters cités ci-dessus aussi souvent que vous le souhaiteriez, vous pouvez recourir aux probiotiques, à la gelée royale, au ginseng, la propolis, ou au miel en complément des principes de base.

Bon, c'est décidé, je commence demain... et vous ?

 

Mon système immunitaire est parti en vacances ou quoi ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article