Faire un compost chez soi

Publié le par Sophie

Photo de RODNAE sur Pexels.com

Photo de RODNAE sur Pexels.com

D'après le smictom de la région, les biodéchets, principalement des déchets d'origine végétale (restes de cuisine, aliments périmés, déchets verts, tontes...) représentent encore près d'un quart du bac orange et finissent incinérés alors qu'ils pourraient être facilement valorisés. La meilleure solution pour cela, c'est de faire du compostage à domicile !

Chacun peut le faire facilement, en maison ou en appartement, et bénéficier d'un compost de qualité pour ses plantes. En respectant quelques règles élémentaires, le compost ne pue pas, n'attire pas de rongeurs ou autres indésirables, n'est pas disgracieux dans le jardin ou sur la terrasse.

Cela fait de nombreuses années que nous avons un composteur (même deux !) chez nous et nous en sommes ravis. Installé côté nord de la maison, à l'ombre, il rassemble tous nos déchets alimentaires non carnés, les épluchures et peaux, les coquilles d'œufs, sachets de thé en papier, essuie-tout, petits bouts de carton, marc de café...

Avec un peu de patience (8 mois environ), cette pratique vous permettra de récolter un compost sain et naturel et d'en faire profiter votre potager, fleurs, arbres et autres plantations. La nature vous le rendra avec de meilleures récoltes.

Ci-dessous, le résumé en images... Essayez et vous verrez, composter c'est facile !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article