Retour sur le lancement du Repair Café de Wasselonne (67)

Publié le par Sophie

image : pixabay.com

image : pixabay.com

Réparer un objet cassé plutôt que de le jeter, lui donner une seconde vie pour lutter contre la surconsommation est une idée saine qui fait son chemin ces dernières années... Les ateliers de réparation collaboratifs ou Repair cafés qui fleurissent un peu partout en France s'inscrivent dans ce mouvement.

Rassemblant des réparateurs bénévoles, touche-à-tout à la retraite ou bricoleurs motivés, les Repair cafés aident gratuitement les personnes qui viennent avec leurs objets défectueux à établir un diagnostic de la panne, faire la réparation lorsque cela est possible et ainsi éviter que tous ces objets ne finissent à la déchetterie.

Le 25 septembre dernier, le premier Repair café de Wasselonne a ainsi été officiellement lancé. Cette première édition fut un réel succès puisque le public a afflué. Les neuf bricoleurs amateurs qui avaient répondu présent ont vu passer 27 objets divers (petit électroménager, ordinateur, vélos... ) soit 160kg de matériel dont 80% a pu être réparé. Si l'on compte les objets réparables moyennant l'achat de pièces ou de gestes simples comme un bon nettoyage, seul 10kg de matériel a  été déclaré irrécupérable.

Dans le but de proposer ses services itinérants à l'ensemble de la population vivant dans  le secteur de Wasselone, la prochaine édition du Repair café aura lieu le 23 octobre à Wangen. Initiative à suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article