Vaut-il mieux travailler avec ou sans musique ?

Publié le par Sophie

image : pixabay.com

image : pixabay.com

La même question revient chaque année à la veille des examens et relance un débat enflammé entre les partisans des révisions en musique et les défenseurs du silence. Qu'en est-il finalement ? Vaut-il mieux travailler en musique ou pas ?

Le magazine "Cerveau&Psycho" du mois de juin 2021 s'est intéressé à la question et a rédigé un très bon article à ce sujet qui m'a servi de base à cette note. Pour le lire en entier, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-devant sinon je vais tâcher d'en résumer les grandes lignes ici...

En compulsant les différentes études menées sur la question, on peut déduire quelques grandes tendances : Tout d'abord, une musique calme, sans paroles est généralement appréciée par l'étudiant et a un effet bénéfique sur la concentration. Une musique frénétique avec paroles aurait l'effet inverse et serait prompte à le distraire !

En outre, il faut se méfier des interférences provoquées par le fait de mener deux tâches simultanées comme réviser un cours et écouter les paroles de la chanson qui passe. L'attention doit se partager entre ces deux tâches et la concentration n'est donc plus optimale pour la tâche principale (réviser en l’occurrence).

Ensuite, il semble que la musique atténue notre petite voix intérieure - celle qui nous parle et qui a tendance à partir dans tous les sens, passant allègrement du coq à l'âne. Ce phénomène permet par conséquent de revenir à l'essentiel, de se recentrer en quelque sorte.

Enfin, en écoutant un air qu'il apprécie, l'élève stimule le circuit de la récompense donnant ainsi l'impression que le travail effectué est moins difficile, moins pénible !

Pour conclure, écouter une musique douce, sans paroles avec des moments de silence pour les phases plus ardues permettrait donc de rester concentré sur son travail plus longtemps mais, en même temps, il appartient à chacun de faire ce qui lui convient le mieux. Que l'on travaille en musique ou pas, c'est d'abord sa propre expérience qui compte...

Pour ma part, pendant toutes mes études, j'ai toujours travaillé dans le plus grand silence toute seule dans ma chambre. Loin de tout bruit, des discussions des autres membres de la maisonnée, du passage, de la télévision, la radio ou toute autre distraction. Après la rédaction d'une dissertation, par exemple, j'émergeais de mon antre complètement épuisée et affamée mais contente du travail bien fait !

Maintenant que tout cela est derrière moi, je dois dire que cette technique m'a toujours réussi... Aujourd'hui, je rédige des articles pour le blog, fais des traductions sur Wikipédia ou relis des bulletins associatifs avant parution mais rien n'a changé, pour bien travailler et me concentrer, j'ai toujours besoin de calme et de silence autour de moi. Après, il est toujours temps de se détendre, de s'aérer ou d'écouter de la musique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article