"Né d'aucune femme", un roman de Franck Bouysse (2019)

Publié le par Sophie

"Né d'aucune femme" de Franck Bouysse

"Né d'aucune femme" de Franck Bouysse

Synopsis :

"Gabriel, un jeune curé, est appelé dans un asile pour bénir le corps d’une défunte. Il s’y rend avec le jeune Charles, son bedeau et sait qu’il va trouver sous les plis de la tenue de la femme morte « les cahiers de Rose », comme le lui a annoncé l’infirmière venue le prévenir. Gabriel devient donc le porte-voix de l’histoire de Rose, une jeune fille vendue par son père qui veut sortir les siens de la misère. Une nouvelle vie de servante, cuisinière et esclave commence alors pour la jeune fille dans cette grande demeure pleine de noirceur et de secrets..."

Il y a des livres qui marquent, nous secouent et prennent aux tripes... "Né d'aucune femme" est de ceux-là ! Une fois entré dans l'univers de Rose, il est impossible d'en sortir avant la fin. On partage son quotidien, ses joies, ses peines, ses douleurs et ses combats à chaque page. On pleure même lorsque la cruauté devient intolérable...

Rose c'est la simplicité, l'innocence et l'insouciance de la jeunesse

Rose c'est la rigueur dans le travail, le courage et la persévérance

Rose c'est la force, le courage et la résilience

Rose c'est combattre le mal, se relever et survivre malgré tout...

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J.ai lu ce livre en début d’année. Très prenant, souvent dur, lu d’une traite avec impatience de savoir et comprendre ce maelström de sensations et sentiments, cet enchevêtrements de personnages, la vie de cette pauvre petite Rose.<br /> Genev.
Répondre
S
Dur en effet, à certains moments j'ai dû suspendre ma lecture pour reprendre mon souffle ! Que de lâcheté aussi, c'est incroyable, non ?