Et pourquoi les filles ne pourraient pas devenir cosmonaute, exploratrice, chef d'orchestre, agent secret ou philosophe ?

Publié le par Sophie

"Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses" - Catherine Dufour

"Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses" - Catherine Dufour

- Quand je serais grande, j'aimerais devenir égytologue pour découvrir les trésors cachés des pharaons d'Égypte, vivre de folles aventures comme Indiana Jones, décrypter les hiéroglyphes tel Champollion et parcourir le monde en quête de pyramides demeurées intactes.

...ou peut être exploratrice à l'instar de Christophe Colomb ou Samuel de Champlain et poser le pied sur un sol  encore inexploré, des continents secrets peuplés de créatures mystérieuses.

...ou encore cosmonaute pour pouvoir voir se lever le soleil de là-haut, rencontrer et communiquer avec des civilisations extra-terrestres. De même que Neil Armstrong ou Buzz Aldrin, je serais le premier humain sur la planète Cassius...

- As-tu remarqué, ma fille, que dans tes exemples, tu ne cites que des hommes... Ce sont des métiers faits pour les garçons tout ça ! Plus tard, je te verrais bien bibliothécaire ou institutrice mais en attendant, tu es ma petite princesse !

- Et Marie Curie, n'a t-elle pas eu deux Prix Nobel en physique et en chimie ? Et Hannah Arendt, n'était-elle pas politologue ? Claudie Haigneré, n'est-elle pas allée dans l'espace ? Et Margaret Thatcher, n'a t-elle pas été 1er Ministre du Royaume-Uni ? Et Catherine de Médicis, Cléopâtre, Mary Shelley, Claire Brétecher, Calamity Jane ou Madonna, tu les oublies ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes ces femmes courageuses, militantes, pionnières, artistes, scientifiques, réelles ou imaginaires se sont battues pour ouvrir la voie et montrer l'exemple à toutes les petites filles qui ne veulent pas finir princesses !

Catherine Dufour s'est intéressée à la question et signe un guide drôle et décalé des métiers qui s'offrent aux filles/femmes de nos jours. Comme l'indique l'auteur "materner, c'est bien, faire le ménage, c'est nécessaire, et s'habiller sexy peut être agréable, mais ce ne sont pas les trois seules façons pour une fille de gagner sa vie"...

À travers le portrait de 50 femmes pionnières d'hier ou d'aujourd'hui exerçant des métiers passionnants allant de chef d'orchestre à alpiniste en passant par agent secret, paléontologue, physicienne ou politicienne, elle dresse un panel de métiers possibles pour celles qui manquent d'inspiration.

Si le Premier Ministre, lui-même, estime qu'au moins 1 métier sur 8 est mixte en France, aujourd'hui, il y a encore bien des efforts à faire ne serait-ce qu'en matière de salaire égal hommes-femmes, d'accès aux postes à responsabilités, de discriminations à l'embauche, harcèlement... Qu'en dites-vous ?

Source et infos complémentaires :
- france info culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article