Campagne "Lundi vert" 2020

Publié le par Sophie

LUNDI-VERT.fr

LUNDI-VERT.fr

La 2ème édition de la campagne "Lundi vert" lancée lundi 28 septembre veut inciter les Français à revoir le contenu de leur assiette et privilégier une alimentation végétarienne une fois par semaine, avec des bénéfices sanitaires et environnementaux à la clé.

L'idée du "Lundi vert" est née en janvier 2019 suite à l'appel de 500 personnalités (chercheurs, artistes, sportifs et politiciens) qui proposaient à tous de bannir la viande et le poisson de leurs repas du lundi. Cette action de mobilisation nationale soutenue par le Ministère de l'Écologie est une manière efficace d’agir pour l’environnement et pour sa propre santé.

L’une des spécificités du "Lundi vert" est d'associer une campagne de changement alimentaire à un protocole de recherche impliquant des universitaires et chercheurs de différentes disciplines et instituts.

Rappelons que l’élevage intensif contribue significativement au changement climatique en raison de la pollution qu'il entraîne (production de gaz à effet de serre, sols souillés à cause de l'utilisation de pesticides, transport des marchandises, déforestation, impact sur l'eau, appauvrissement de la biodiversité...).

L'autre bénéfice de cette opération concerne la santé du consommateur... Même si des incertitudes demeurent, beaucoup de données indiquent qu'il y a un lien entre le fait de consommer beaucoup de viande et celui d’avoir certaines maladies, comme des maladies cardio-vasculaires, certains cancers, de l’intestin ou de la prostate.

Le bilan de la campagne de 2019 est globalement positif même si l'on peut déplorer une participation assez faible du public. En tout cas, 89% des participants ont décidé de poursuivre leur engagement en 2020, 72.5% des interrogés ont changé d'idée sur le lien entre l'alimentation et l'état de la planète alors que 46% d'entre eux avouent avoir découvert de nouveaux aliments et 66.5% indiquent qu'ils ont préparé eux-mêmes des plats qu'ils n'avaient jamais cuisinés auparavant.

Cette année, le "Lundi vert" est appelé à se développer encore davantage en insistant particulièrement sur le potentiel des légumineuses. Si cela vous tente de rejoindre ce mouvement international déjà présent dans une quarantaine de pays, n'hésitez pas à vous inscrire sur www.lundi-vert.fr... Vous recevrez des astuces, idées-recettes et autres conseils pour vous aider dans la démarche !

Sources et infos complémentaires :

- www.lundi-vert.fr
- Le "Lundi vert" sans viande ni poisson - The Conversation
- "Lundi vert" - Sudouest.fr
- Bilan du " Lundi vert", 1 an après - culture-nutrition.com

Publié dans Planète écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article