"Sapiens : une brève histoire de l'humanité" de Yuval Noah Harari (2015)

Publié le par Sophie

"Sapiens: une brève histoire de l'humanité" - Yuval Noah Harari

"Sapiens: une brève histoire de l'humanité" - Yuval Noah Harari

Comme tout le monde, j'ai lu et entendu pas mal de choses sur le livre-événement de Yuval Noah Harari, professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem. Certaines critiques l'encensaient alors que d'autres le descendaient en flèche, il fallait donc que je le lise pour me faire ma propre opinion...

Synopsis :

"Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?"

Première impression : Le moins que l'on puisse dire à la fin de la lecture de cet essai original, ambitieux, bien écrit, simple et vraiment accessible à tout le monde, c'est que l'auteur s'est donné du mal ! Recherches, questionnements, connaissances, lectures, écriture, réflexions... ce livre est sans conteste le résultat d'un travail colossal !

Si vous vous attendez à une synthèse scientifique de l'évolution de l'humanité depuis les chasseurs-cueilleurs préhistoriques jusqu'à nos jours, vous serez forcément déçu par les affirmations subjectives et fantaisistes, le manque de références sérieuses, les raccourcis quelquefois un peu rapides, les explications sans fondement scientifique comme j'ai pu le lire ça et là sur Internet. Notez que je ne fais que citer les critiques que j'ai pu lire, loin de moi de prétendre avoir toutes les connaissances nécessaires pour juger cet ouvrage !

Par contre, si comme moi, vous considérez ce livre comme un conte ou un docu-fiction basé sur une histoire vraie, celle de l'humanité, vous apprécierez le voyage et partagerez avec plaisir le quotidien de nos ancêtres, les péripéties, idées, accidents, inventions, révolutions, déconvenues et autres changements qui ont façonné le monde d'aujourd'hui. Si l'auteur s'était borné à énoncer des faits scientifiques communément admis par la communauté scientifique sans ajouter sa touche personnelle, d'y raconter diverses anecdotes sympathiques, de donner son avis, faire des suppositions ou de plaisanter avec ses lecteurs, son livre n'aurait jamais touché autant d'individus de par le monde. N'oublions pas que plus de 650.000 exemplaires ont été vendus en France depuis sa parution et qu'il a été traduit en 40 langues différentes, c'est pas rien, tout de même !

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié de plonger dans l'odyssée de notre espèce et j'ai trouvé qu'il abordait bon nombre de questions existentielles profondes. Qu'elles relèvent de la sociologie, de la psychologie, de l'histoire, de la philosophie, de la science ou de je ne sais quoi encore, ces questions importantes quelque soit l'époque, nous interpellent, font réfléchir et nous amènent à considérer nos certitudes, nos croyances sous un nouveau jour.

Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, j'ai lu les 3 volumes de Harari, ils sont supers. Je recommande aussi. Bonne lecture. Et pour ceux qui n'aiment pas lire, on peut "lire" en version Audio. C'est génial et toujours mieux que d'écouter la musique 2020... ????????????
Répondre
S
On est d'accord et moi aussi je suis adepte des livres audio... c'est génial d'écouter un livre en mangeant à midi par exemple !