Mais quand donc seras-tu mature ?

Publié le par Sophie

pixabay.com

pixabay.com

La nuit dernière, j'ai fait un rêve... Un petit bonhomme vert engoncé dans un costume de lutin m'est apparu alors que je lisais et m'a posé la question suivante : " Mais quand donc seras-tu mature ?"

Ébahie, j'en suis restée bouche-bée un instant avant de m'entendre répondre : " Ben, j'ai fêté mes quarante-neuf ans la semaine dernière, je pense que c'est fait, non ?"

Il leva les yeux au ciel en soufflant et murmura : "Quelle prétention..." avant de tourner les talons et de disparaître.

Toute la journée, je me suis demandée ce que ce rêve pouvait bien vouloir dire et ce que je devais en faire... D'abord, être mature, ça veut dire quoi exactement ?

La maturité c'est avant tout l'âge, la vieillesse, la sagesse, l'intelligence et l'expérience qu'amène le poids des ans. Comme le dirait Carl G. Jung, l'être mature rassemble les connaissances et savoirs de ses ancêtres, les expériences, les idées, l'intelligence de tous ceux et celles qui sont entrés dans "l'inconscient collectif".

Être mature, c'est être sérieux, prendre ses responsabilités, avancer toujours quelques soient les épreuves, être fort et courageux, assumer ses actes et prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Nul ne sait avant d'agir si sa décision est la bonne, si son choix est le bon mais si cette route est celle qui ménage le plus grand nombre d'individus, elle aura été bénéfique.

Être mature c'est venir en aide à son prochain, guider les aveugles vers la lumière sans en attendre aucun retour, aucun honneur, privilège ou attention particulière. Partager ses connaissances sans espérer de gloire, de récompense si ce n'est le plaisir d'avoir pu apporter quelque chose à la compréhension du monde.

La maturité c'est essentiellement l'aboutissement de la réalisation de soi. Après un long voyage en son for intérieur, la graine a grandi, s'est épanouie jusqu'à atteindre l'accomplissement du potentiel de chacun.

Être mature c'est protéger, offrir la sécurité, rassurer contre vents et marées sans rien y gagner, ni pouvoir, ni position. C'est acquérir une force allant au-delà des besoins de sécurité, d'appartenance, d'amour ou de reconnaissance et d'épanouissement définis par Maslow. 

La maturité c'est un peu tout ça et bien plus encore... Elle ne fait pas de nous un roc, elle nous rend doux, simple et juste meilleur...

Il a raison, mon petit lutin farceur : "Il y a encore du chemin à parcourir avant la maturité, c'est le travail de toute une vie !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article