"Au revoir là-haut", film d'Albert Dupontel (2017)

Publié le par Sophie

Affiche "Au revoir là-haut"

Affiche "Au revoir là-haut"

Encore une pépite découverte grâce au confinement... J'avais commandé le livre "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître il y a quelques mois et, je ne sais pour quelle raison, le colis s'est perdu dans les méandres de La Poste et je n'ai jamais pu le lire. Du coup, je me suis rabattue sur le film d'Albert Dupontel adapté du roman et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout !

Synopsis : "En , Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre Mondiale et sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie gigantesque de vente de monuments aux morts. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne."

Mettons d'un côté Pierre Lemaître récompensé pour son roman par le Prix Goncourt en 2013 et de l'autre, l'acteur et surtout réalisateur talentueux Albert Dupontel, secouez le tout quelques secondes, mélangez bien et vous obtenez l'adaptation d'"Au revoir là-haut" au cinéma récompensée par le César du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation en 2018.

Pour ma part, j'avoue avoir re-découvert Albert Dupontel qui a bien plus à offrir que ce que l'on peut entrevoir dans son registre comique. C'est tout simplement magnifique !

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article