Non aux dépôts sauvages de déchets !

Publié le par Sophie

Non aux dépôts sauvages de déchets !

A l'heure actuelle où l'on prend conscience qu'il est important de respecter l'environnement, certains "terroristes" n'hésitent pas à jeter leurs déchets un peu partout formant ainsi ce que l'on appelle des "dépôts sauvages". En ville ou en pleine nature, ces décharges représentent un risque sanitaire et écologique (pollution des sols, de la nappe phréatique, invasion de nuisibles amenant des maladies...) et coûtent cher aux municipalités qui doivent ensuite les ramasser.

Il faut croire que les amendes prévues par la Loi en cas de dépôt sauvage en dehors des dispositifs prévus allant de 68 à 1500 € pour les particuliers ne sont pas assez élevées pour être vraiment dissuasives ! Les dépôts sauvages de déchets professionnels sont punis de peines encore plus lourdes pouvant aller jusqu'à 75.000 € et deux ans d'emprisonnement. Pourtant, là encore, on retrouve moult restes de chantiers, matériels électriques divers laissés à l'abandon ça et là.

Que faut-il donc faire pour faire cesser ces gestes d'incivilité et punir ce manque de savoir-vivre ? Le maire de Laigneville (vidéo ci-dessous) a peut-être trouvé un début de solution en renvoyant les déchets à son expéditeur... Personne ne souhaite avoir un dépotoir devant chez soi ! Qu'en pensez-vous ?

Infos complémentaires :

- www.zerowastefrance.org/depots-sauvages-guide-prevenir-guerir

Publié dans Planète écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article