"The laundromat : l'affaire des Panama papers", un film de Steven Soderbergh (2019)

Publié le par Sophie

affiche "The Laundromat : l'affaire des Panama papers"

affiche "The Laundromat : l'affaire des Panama papers"

J'avoue que je me suis lancée dans ce film sans lire le résumé au préalable; les images que j'en avais vues ne trahissaient pas grand chose si ce n'est la présence d'une belle brochette d'acteurs parmi lesquels Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas, excusez du peu...

Je m'attendais à une petite comédie sympathique sans grande envergure qui ne faisait pas trop réfléchir ! Quand j'ai compris que le film évoquait le scandale des Panama papers, un scandale financier qui a secoué le monde entier, une histoire de corruption, de détournement et blanchiment d'argent, avec des avocats véreux, des riches qui en veulent toujours plus, ça ne m'a plus fait rire du tout...

Puis j'ai suivi Ellen Martin (Meryl Streep), une veuve un peu fofolle, dans son enquête sur une fraude à l'assurance et son voyage jusqu'à Panama City et deux avocats sans scrupules qui font preuve de trésors d'ingéniosité, de cynisme afin de se remplir les poches et de faire prospérer un monde gangrené par un système financier corrompu servant les riches et les puissants. Le mépris de ces deux escrocs pour "les petits", "les pauvres" est tout simplement hallucinant et Gary Oldman et Antonio Banderas le rendent à merveille.

Le scénario se déroule ainsi, minute après minute, les magouilleurs complotent, les arnaques pleuvent mais grâce à la ténacité d'Ellen, les mensonges sont dévoilés, les secrets révélés, les infos fusent et ceux qui se croyaient intouchables finissent par être arrêtés. Ellen, la veuve un peu fofolle du début du film, montre ses talents d'enquêtrice scrupuleuse et incarne le "vengeur des pauvres", des exploités, des petits que le système écrase en tant normal.

Finalement, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film... Et s'il n'a duré qu'1h36, c'est un moment où les méchants se retrouvent en prison et les pauvres ont la parole et je dois dire que ça fait du bien ! Si vous aussi, vous avez l'âme d'un justicier, ne ratez pas ce rendez-vous avec la sublime Meryl Streep en ce moment sur Netflix...

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article