X-Ray Music, la musique au-delà de la censure...

Publié le par Sophie

Exemple vendu ce jour sur Ebay

Exemple vendu ce jour sur Ebay

Pour écouter du jazz, du rock ou tout simplement de la musique prohibée par le système en Union Soviétique, dans les années 50, en pleine Guerre froide, il fallait se montrer ingénieux, téméraire et avoir le cran de sortir des sentiers battus...

Heureusement, quelques audacieux sont allés au-delà de la censure dans le but de propager la culture dans leur pays sous le joug du communisme. Pour cela, il leur a fallu construire leurs propres machines d'enregistrement - en manque de vinyle, ils ont copié les morceaux interdits sur de vieilles radiographies dont les hôpitaux ne voulaient plus pour ensuite vendre les disques piratés sous le manteau au risque de finir en prison s'ils se faisaient prendre. Et voilà qu'était née the X-ray Music, X-ray Audio, aussi appelée Music on the bones (musique sur les os) ou Ribs Music (musique sur côtes ou thorax)... Qui aurait cru qu'en appliquant une simple mesure de sécurité, les hôpitaux serviraient les intérêts de la contre-culture et permettrait le développement d'un marché illégal florissant !

Bien sûr la qualité de ces disques était pourrie, le son n'avait rien à voir avec les CD's audio mais pour moi c'est un morceau d'histoire, le témoignage de la souffrance de quelqu'un qui n'est peut-être plus de ce monde. Il y a quelque chose de poétique dans le fait de transformer les peines en musique, en art... Qu'est ce que vous en pensez ? Vous ne trouvez pas ça magique ?

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le documentaire Youtube ci-dessous qui a été réalisé au sujet de X-Ray Music, son histoire  et tous les détails concernant ce phénomène somme toute assez surprenant. Si, en outre, vous avez l'âme d'un collectionneur, sachez que l'on trouve encore quelques pièces originales en vente sur Ebay et selon les modèles, les prix peuvent grimper jusqu'à 250$... Rien que ça !

En ce qui me concerne, plus qu'à être écoutées, je trouve que ces pièces sont dignes d'être encadrées et accrochées au mur du salon !

Sources et infos complémentaires :

- www.x-rayaudio.com
- the story of forbidden culture

Publié dans Coin des artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article