"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" - Joule et Beauvois

Publié le par Sophie

"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" - RV Joule et JL Beauvois (2015)

"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" - RV Joule et JL Beauvois (2015)

Publié par les Presses universitaires de Grenoble (PUG) en février 2015, ce livre est la nouvelle version du "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Jamais les auteurs, tous deux d'éminents chercheurs en psychologie sociale, n'auraient espéré connaître un tel succès en publiant un ouvrage en rapport avec leurs recherches... et pourtant, les tentatives d'influencer, manipuler, chercher à contrôler autrui ne sont-elles pas vieilles comme le monde ?

De tout temps, en effet, les hommes (et femmes) à la quête de pouvoir, de reconnaissance se sont adonnés (ées) à ce sport plus ou moins adroitement. Aujourd'hui encore, les politiciens et décideurs engagent des conseillers en image pour toujours paraître à leur avantage, réfléchissent à la portée de chaque mot qu'ils prononcent, les hommes d'affaires et grandes entreprises comptent sur le département marketing pour redorer leur blason et les publicitaires pour influencer les consommateurs.

Grâce à cet ouvrage qui restitue cinquante ans de recherches scientifiques il vous sera possible de déjouer les pièges de ceux qui tentent de vous influencer dans la vie de tous les jours. La manipulation y est observée puis disséquée das tous ses aspects pratiques de manière à comprendre comment les systèmes d'influence naissent, s'installent et portent leurs fruits, quelquefois de manière totalement inconsciente.

Si vous voulez échapper au cercle infernal de la publicité par exemple, que vous en avez marre de vous faire manipuler à tour de bras, ce livre est fait pour vous ! Avant de vouloir agir contre la manipulation, il faut d'abord savoir comment elle fonctionne...

Pour ma part, j'ai commencé à le lire hier et je ne décroche pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article