Handigmatic, un escape game qui joint l'utile à l'agréable

Publié le par Sophie

Handigmatic, un escape game qui joint l'utile à l'agréable

Parce que le message passe toujours mieux quand on s'amuse, l'association APF France handicap a choisi de sensibiliser le public au handicap par l'intermédiaire d'un escape game appelé "Handigmatic". Créé en partenariat avec Adapeï Papillons blancs et la Fondation Le Phare dans le but de changer le regard sur le handicap, ce jeu propose à un groupe de 4 à 6 joueurs de se mettre dans la peau des enquêteurs chargés de résoudre des énigmes liées au handicap.

Scénario : Votre mission, si vous l'acceptez, sera de prendre place dans la tente installée par la police après le braquage d'une banque avec prise d'otages. Vous aurez alors 40mn pour trouver les indices et objets divers disséminés dans le décor, les combiner pour avancer dans l'énigme, ouvrir des cadenas et déjouer les plans des cambrioleurs. Il va falloir travailler en équipe, faire appel à votre imagination, votre logique et à l'intelligence collective pour sortir de la pièce.

À l'issue de la phase de jeu, un débriefing d'une heure basé sur l'expérience de personnes en situation de handicap, permet de discuter, échanger et partager afin de modifier les représentations sur le handicap, supprimer les stéréotypes et préjugés qui pénalisent l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Le dispositif étant entièrement mobile, Handigmatic s'adresse en priorité aux entreprises, administrations et collectivités locales. Dans le flyer ci-dessous, vous trouverez tous les détails sur le dispositif, l'organisation logistique, les contacts... Si vous voulez organiser une journée de sensibilisation sur le handicap à travers une activité ludique développant l'esprit d'équipe et œuvrer pour l'inclusion en milieu professionnel, n'hésitez pas à contacter Maeva Rautmann à l'adresse mail suivante : maeva.rautmann@apf.asso.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article