"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (2012)

Publié le par Sophie

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (2012)

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (2012)

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est probablement l'histoire, l'intrigue la plus étourdissante, bluffante, étonnante que j'ai pu lire ces dernières années et je pèse mes mots ! J'ai lu le livre de Joël Dicker que j'ai trouvé très bien écrit, touchant, troublant et plein de rebondissements mais j'ai aussi vu la série télé réalisée par Jean-Jacques Annaud en 2017-2018. Franchement, je ne saurais dire ce que j'ai préféré mais en tout cas, une chose est sûre : j'en suis restée scotchée !

Synopsis : "En 1975, Nola Kellergan, âgée de quinze ans, disparaît mystérieusement de la petite ville de Sommerdale, dans le Maine. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est cependant classée sans suite, faute d’indices et de pistes. En 2008 , à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain, tout juste auréolé du succès de son premier roman, est poussé par son éditeur à écrire un nouveau livre rapidement. Peu inspiré, Marcus va se ressourcer dans le Maine chez Harry Quebert, un vieil ami ancien professeur d’université et auteur d’un best-seller intitulé "Les Origines du mal". Victime du syndrome de la page blanche, le jeune écrivain doit cependant repartir pour New York sans avoir écrit une ligne. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone l'informe que Harry Quebert vient d’être arrêté par la police. un squelette a été retrouvé enterré sur sa propriété. Il s'agit de celui de Nola Kellergan. De plus, le corps de l'adolescente est retrouvé avec le manuscrit du best-seller de Harry Quebert. Marcus, persuadé de l'innocence de son ami, va revenir sur les lieux pour mener sa propre enquête et tenter de réhabiliter celui-ci aux yeux de tous. Mais il n'est pas aisé de démêler le vrai du faux et de découvrir ce qui s'est réellement produit plus de trente ans après les faits..."

Comme la plupart des gens, j'ai d'abord découvert la série diffusée par TF1 en novembre 2018. Un peu par hasard, au départ... et puis fidèle au poste à chaque nouvel épisode ! Il faut dire qu'on s'attache bien vite aux personnages sympathiques, à cette histoire d'amour impossible et il nous tarde de comprendre pourquoi ce meurtre a été perpétré, qui pouvait en vouloir à cette jeune fille innocente...

Les interprétations de Patrick Dempsey (dans le rôle d'Harry Québert), de Ben Schnetzer (dans le rôle de Marcus Goldman mais surtout de Kristine Froseth, la grande révélation de cette production (divine dans le rôle de Nola Kellergan) enchantent la série et expliquent en partie son succès.

Scotchée par la série qui m'a laissée sans voix et pleine d'interrogations, j'ai enchaîné, immédiatement, avec la lecture du roman. Je fais partie de ceux qui sont, en général, plus emballés par le livre que par l'adaptation au cinéma ou à la télévision mais là, je dois dire que la série est magnifique... Jean-Jacques Annaud, pour qui cette adaptation télé est une première, a réussi un véritable coup de maître !

LA grande question que je me suis posée à la fin de cette aventure à Sommerdale c'était : "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est-il inspiré d'une histoire vraie ? Tous ces mystères, ces rebondissements, cette intrigue, ces secrets si terriblement entremêlés... Il me semblait tout simplement impossible que tout cela soit ait pu être monté de toutes pièces, imaginé par le seul cerveau certes fertile de Joël Dicker...

Apparemment, je ne suis pas la seule à m'être posée la question puisqu'au moment même où démarrait le tournage de la mini-série, le parallèle avait été fait avec un fait divers troublant qui présentait des similitudes : le cas de Liu Yongbiao, un écrivain chinois impliqué dans une série de meurtres longtemps irrésolus. Entre-temps, l'affaire est close et l'auteur du roman a confirmé que tout cela n'était que pure fiction. Le mérite n'en est que plus grand... C'est tout simplement génial ! Chapeau, l'artiste !

À vous de le découvrir, maintenant...

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article