3ème édition de l'opération collective "Février sans supermarché"

Publié le par Sophie

http://envertetcontretout.ch

http://envertetcontretout.ch

"Février sans supermarché", tel est le défi qui agite les réseaux sociaux depuis quelques jours. L'objectif est simple : pendant 1 mois, il faut s'alimenter sans passer par la case "supermarché" en préférant des alternatives durables, locales et naturelles !

Déjà organisé en 2017 et 2018 en Suisse, en France et en Belgique, ce défi a pour but de réconcilier "climat" et "pouvoir d'achat" et veut encourager le public à redécouvrir les commerces indépendants, les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs locaux, favoriser la vente en vrac, repeupler les marchés et surtout revenir à l'essentiel et n'acheter que le nécessaire...

Au départ, l'idée de se passer complètement des supermarchés pendant 1 mois a été lancée par Mathilde Golla, journaliste éco au Figaro. Elle voulait trouver une solution à la crise agricole qui faisait rage et faire en sorte qu'une rémunération décente et juste soit proposée aux agriculteurs.

Face à l'engouement du public, l'opération s'est étendue et a pris de plus en plus d'ampleur... Plus de 20.000 personnes s'y sont intéressées en 2018 et nul doute que cette année, de nouveaux sympathisants vont venir grossir les rangs de ceux qui refusent la mort des petits commerces locaux.

Du côté de chez moi, les Vosges, la Franche-Comté, Colmar, Mulhouse et Strasbourg ont rejoint le mouvement... À nous maintenant de dénicher les bonnes adresses (AMAP, Coopalim et autres épiceries bio, paniers bio des producteurs locaux, maraîchers, primeurs ou fermiers qui vendent directement aux consommateurs, La ruche qui dit oui, magasins spécialisés dans le vrac...) et de relever le défi.

Si le sujet vous intéresse, des groupes locaux commencent à voir le jour un peu partout... Vous en trouverez sûrement un près de chez vous et sinon, pourquoi ne pas vous lancer et en créer un vous-même ?

Retrouvez toutes les infos utiles sur le site d'envertetcontretout.ch...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article