Pourquoi tant de haine ?

Publié le par Sophie

photo : www.strasbourgphoto.com

photo : www.strasbourgphoto.com

L'actualité me pousse à me pencher une fois de plus sur cette grave question qui me taraude bien souvent  : Pourquoi tant de haine ?

Vous l'aurez certainement appris à la télé, sur Internet et les réseaux sociaux, une fusillade a eu lieu le 11 décembre au soir dans 3 endroits différents en plein centre de l'Eurométropole de Strasbourg, à deux pas du marché de Noël. Le suspect de 29 ans, fiché S., et connu pour des faits de droit commun en France et en Allemagne, a tué deux personnes au hasard et en a blessé 14 autres avant de s'enfuir, blessé à la main par un échange de tirs avec les autorités, à bord d'un taxi volé. Aucune revendication, ni motivation terroriste n'a été établie pour l'instant même si l'on sait que le suspect s'est radicalisé et s'est montré très violent lors de ses passages en prison.

À l'heure où j'écris cet article, au lendemain du drame, l'individu n'a pas encore été retrouvé. Une traque policière gigantesque a été mise en place pour le retrouver. Qui sait, peut-être est-il déjà caché quelque part en Allemagne ? Et dire que si la police l'avait trouvé à son domicile le matin même, alors qu'elle était venue l'arrêter pour un braquage et une tentative d'homicide perpétré cet été, rien de tout cela n'aurait eu lieu... Je ferai partie des policiers qui ont participé à cette interpellation manquée, je crois que j'aurai du mal à dormir !

Ici, tout le monde est sous le choc... À deux semaines de Noël, les préparatifs battent leur plein. Les illuminations féeriques, décorations colorées, musique douce, tout invitait à la fête et les promeneurs étaient concentrés sur les cadeaux qu'ils feraient à leurs proches. Rien ne laissait croire qu'ils allaient vivre une heure de terreur, trouver la mort ou être blessé en voulant faire du shopping ou simplement s'imprégner de l'ambiance de Noël.

Comment peut-on en arriver là ? Quelles motivations ont pu le pousser à massacrer des gens au hasard comme ça ? M'intéressant à la psychologie, aux mécanismes qui peuvent faire dérailler un individu et l'amener à se comporter extrêmement violemment envers ses semblables, je reste sans voix. Je n'arrive pas à comprendre de tels actes, une telle violence gratuite, sur des gens qui ne lui avaient rien fait, qu'il ne connaissait même pas ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

C'est sûr que nous allons tous suivre cette affaire de près pour connaître le fin mot de l'histoire. Mais il faut bien avouer qu'il nous aura gâché le plaisir de Noël...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article