Entreprendre avec l'ADIE grâce au micro-crédit

Publié le par Sophie

www.adie.org

Pour rappel, le micro-crédit est un dispositif qui consiste à prêter de petites sommes d'argent à des personnes ou à des familles qui n'ont pas accès au système bancaire classique, faute de garanties réelles ou d'apport personnel suffisant. L'objectif est de les aider à réaliser un projet ou de créer leur entreprise.

Il a pour origine l'initiative, récompensée par le prix Nobel de la paix 2006, de Muhammad Yunus, un professeur d'économie bangladais qui avait constaté que des femmes pauvres ne pouvaient obtenir de crédit des banques locales pour leur petit commerce. Sur ses propres fonds, il leur prêta de petites sommes d'argent qui furent rapidement remboursées. Le micro-crédit était né...

L'Adie.org est une association qui repend cette idée et la met en pratique à travers les 120 antennes réparties un peu partout en France, y compris en Outre-Mer, à Mayotte, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

Environ 500 salariés et plus de 1300 bénévoles sont là pour examiner les dossiers de demandes de crédit, suivre les projets et accompagner les créateurs d'entreprise dans leurs démarches et le lancement de leur activité.

Si vous avez, vous aussi,  un projet mais que les banques ne veulent pas suivre, contactez le bureau de l'Adie le plus proche de chez vous et lancez-vous ! Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site www.adie.org.

Publié dans Bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article