" La source des femmes", un film de Radu Mihaileanu (2011)

Publié le par Sophie

Promis, je ne me plaindrai plus de la médiocrité des programmes télévisés... pendant au moins 1 semaine !

J'ai eu le plaisir de découvrir il y a peu "La source des femmes", l'excellent film de Radu Mihaileanu que je n'avais pas eu l'occasion de voir au cinéma.

Synopsis :

"Cette fable moderne se déroule dans un petit village perdu quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, tout en haut de la montagne, et ce depuis la nuit des temps. Les chutes, les accidents et même les décès ne sont pas rares car il n'est pas facile de se frayer un chemin dans cet univers brûlant, rocailleux et escarpé. Leila, jeune mariée, vient d'arriver au village et avec elle, un souffle de rébellion. Elle propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village... Comment vont-ils réagir ? Leurs revendications ont-elle une chance d'aboutir ?"

Même si j'ai lu des critiques mitigées, je considère que ce film est à voir absolument. C'est un film de société qui aborde divers thèmes dont la condition de la femme musulmane, les mariages forcés, la répudiation, la violence conjugale, l'accès à l'eau, la vie à la campagne, l'éducation, l'arrivée des extrémistes... Il date de 2011 et reste, pourtant, d'actualité.

Mes personnages préférés sont :

- la jeune Leïla (Leïla Bethki), toujours considérée comme une étrangère au village, qui amène un souffle de modernité dans cette société archaïque où l'homme règne en maître

- l'autoritaire Vieux fusil (Biyouna) qui dit ce qu'elle a à dire sans se soucier des convenances et des règles établies. Elle a un certain poids sur les autres femmes du village et représente la parfaite alliée pour cette entreprise un peu folle et pourtant si légitime.

À elles deux, elles incarnent la modernité fougueuse de la jeune génération et la sagesse des anciens et vont tout faire pour mener à bien cette révolution inédite !

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film, n'hésitez pas et faites-moi part de vos commentaires par retour.... Bon film !

 
 

Publié dans À découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article