Ça y est, je suis "contributrice" à Wikipédia !

Publié le par Sophie

https://fr.wikipedia.org

https://fr.wikipedia.org

Comme 19.232 autres personnes francophones à ce jour, je suis devenue "Contributrice" à Wikipédia France, l'Encyclopédie collective et collaborative en ligne bien connue de tous !

Avec le slogan "l'encyclopédie que tout le monde peut améliorer", tout est dit... Une des caractéristiques principales de Wikipédia est, en effet, que tout le monde peut participer à l'élaboration ou l'amélioration de l'Encyclopédie.

Que ce soit relire des textes, revoir l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe, traduire, rédiger ou compléter les articles, inclure des illustrations, des photos ou des fichiers sonores libres de droit, il y a moult façons de contribuer à Wikipédia en fonction de ses goûts et de ses envies pourvu que l'on respecte les principes fondateurs de Wikipédia.

Pour ma part, j'ai commencé par corriger des fautes d'orthographe ou typographiques quand je tombais dessus au hasard de mes lectures, puis j'ai complété les catégories manquantes pour finir par traduire des articles anglais en français quand ils n'existaient pas encore dans notre langue.

Je ne vous cacherai pas que j'ai failli laisser tomber plus d'une fois, complètement paumée dans ce dédale de modèles, de marches à suivre, de pages d'aide difficiles à comprendre et autres mystères de l'informatique capricieuse. Il y a beaucoup de choses à savoir, à assimiler avant de se sentir plus à l'aise mais, comme me l'a si gentiment dit une autre contributrice : "On a tous tâtonné à nos débuts !"

Aujourd'hui, je me considère toujours comme "débutante" et je pose souvent des questions ou vais un tour sur le forum d'aide aux nouveaux pour résoudre un problème mais c'est comme ça qu'on apprend, après tout !

Des traductions, j'ai déjà eu l'occasion d'en faire pour un cabinet de traduction américain par le passé donc je savais que ça faisait beaucoup de travail, mais ça ne fait rien, ça m'éclate !

Si vous avez, vous aussi envie de vous lancer dans l'aventure et de devenir contributeur/trice à Wikipédia, rendez-vous sur leur site et découvrez tous les détails de cette belle aventure...

 

 

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article