Le Cotylédon à Phalsbourg (57)

Publié le par Sophie

Le Cotylédon à Phalsbourg (57)

Le Cotylédon est un café associatif culturel multi-fonctions qui a ouvert ses portes en septembre 2016 à Phalsbourg, en Moselle. C’est un espace de vie convivial dans lequel on vient prendre un verre mais surtout partager, apprendre et créer. Concerts, expositions diverses, contes, danse contemporaine, spectacles d'impro, soirées littéraires, conférences-débats sont au programme et le tout à prix libre selon le principe fondateur de l'association !

Céline, adhérente à l'association et bénévole au Cotylédon nous raconte son histoire :

"L'idée de créer un café associatif sur Phalsbourg a germé dans la tête d'un Lutzelbourgeois et de quelques personnes du SEL (Système d'Échange Local) de Saverne & Phalsbourg. La formation de ces personnes a été assurée par le réseau des cafés associatifs situé à Clermont-Ferrand. Ensuite, la ville de Phalsbourg a mis à disposition les locaux moyennant un faible loyer et l'aventure pouvait commencer. Il a d'abord fallu entièrement rénover cette ancienne pizzéria, l'arranger et la décorer avec des matériaux 100% bio fidèle au côté écolo, respectueux de l'environnement du groupe.

J'ai eu la chance de rejoindre l'équipe pour les travaux durant l'été 2016 et de voir progressivement comment le projet prenait forme. Trois longues années ont été nécessaires pour que le projet se concrétise mais le résultat est tout simplement époustouflant !

À son ouverture, j'ai commencé par m'occuper du bar et faire le service. Celui-ci est ouvert à tous (sous réserve d'adhérer à l'association) et propose des boissons bio, produites localement autant que faire se peut. Les enfants sont les bienvenus, un espace chaleureux avec des livres et des jeux leur est, d'ailleurs, tout spécialement réservé. Assez rapidement, j'ai ensuite rejoint la commission de programmation pour participer activement  à ce que le Cotylédon pouvait offrir.

Au nom du SEL duo et du bas (SEL de Saverne & Phalsbourg) dont je m'occupe par ailleurs, j'ai pu profiter des locaux pour relancer des réunions régulières, organiser des ateliers tel que des soirées-jeux, confection de produits maison, atelier bricolage, vide-dressing, soirée du logiciel libre, troc de graines et plants...

Toute cette belle aventure me remplit de joie et je suis très heureuse de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. "Écologie, culture et lien social" sont les piliers de l'association et je dois dire que ça me correspond tout à fait !"

Contact :

Le Cotylédon 1 Rue Foch 57370 PHALSBOURG

courriel : contact@lecotyledon.fr

Pour plus d'info, rendez-vous sur le site du cotylédon accessible via ce lien et pour les adeptes de Facebook, rendez-vous à la page suivante : https://www.facebook.com/lecotyledon

Si l'aventure vous intéresse, venez nous rejoindre !

Aperçu du programme du Cotylédon (mai-juin 2017)

Aperçu du programme du Cotylédon (mai-juin 2017)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article