Le furoshiki, tout droit venu du Japon !

Publié le par Sophie

Exemples de furoshiki - Wikipedia

Exemples de furoshiki - Wikipedia

Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise d'emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, paquets, bouteille, son bento, des cadeaux... Selon les objets que l'on souhaite emballer, le furoshiki peut avoir différentes formes (carré, rond, allongé).

Le nom, signifiant "chose étalée au bain" provient de l'ère Edo où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires aux bains publics. Depuis l'après-guerre, ils tombaient doucement en désuétude en grande partie depuis l'apparition des sacs plastique. Aujourd'hui, dans un souci environnemental, les furoshiki refont leur apparition au Japon et un peu partout dans le monde.

Simple et pratique, élégant et multi-fonctionnel, le furoshiki est, en outre, facile à réaliser soi-même (cf vidéo de démonstration ci-dessous) !

Pour l'instant, nous en avons un que nous utilisons comme besace régulièrement (à la place du sac à dos classique), nous avons déjà emballé des cadeaux avec cette technique histoire d'apporter une touche d'originalité en plus (elle a toujours été appréciée !) et ne manquerons pas de renouveler l'expérience au besoin.

Si vous avez envie de vous lancer, vous trouverez toutes sortes de tissus traditionnels japonais sur couleursjapon.com

youtube.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je sens que je vais jouer la carte de l’originalité aux prochaines fêtes avec cette technique. C’est une belle découverte pour ma part et je compte bien m’exercer pour surprendre mes proches.
Répondre
S
Effet de surprise garanti !