Connaissez-vous les oyas ?

Publié le par Sophie

Connaissez-vous les oyas ?

Qu'est ce qu'une OYA, d'après vous ? Un fruit exotique ? Non pas du tout... Un instrument de musique ? Encore moins... Un plat typique du Chili ? Toujours pas...

Provenant du catalan et de l'espagnol, le terme oya ou olla, désigne des jarres en terre cuite que l’on enterre jusqu’au col à quelques dizaines de centimètres des plantes pour permettre une diffusion lente de l’eau dans la terre. Cette "technique d'irrigation par jarre" a entre 2.000 et 4.000 ans et était déjà utilisée en Chine antique puis en Inde, en Afrique, en Amérique centrale. Elle est toujours utilisée de nos jours au Pakistan par exemple.

Les Oyas permettent de diminuer les arrosages et l'évacuation d'eau. Avec elles, on économise jusqu'à 70% d'eau par rapport à un arrosage classique au jet et jusqu'à 25% par rapport à un système de goutte à goutte. Ces économies d'eau sont d'autant plus importantes si vous pratiquez le paillage qui évite un dessèchement trop rapide de la terre. De plus, grâce à l'irrigation par les racines, les plantes sont moins sujettes aux maladies comme le mildiou par exemple. Enfin, les racines vont se développer en profondeur et permettre, ainsi, à la plante de subvenir à ses besoins même en cas d'arrêt momentané du système d'irrigation.

Vous pouvez trouver les oyas en jardinerie ou chez des potiers mais vous pouvez aussi opter pour la solution DIY et les réaliser vous-même... Pour cela rendez-vous sur le blog de l'habitat durable qui publie un tutoriel clair et accessible à tous les bricoleurs quelque soit le niveau.

Personnellement, je trouve cette idée géniale et me fait dire que nous ferions bien d'explorer davantage les techniques et savoirs-faire utilisés par nos ancêtres... Qu'en pensez-vous ?

Sources : - La lettre de l'Eau - N° 45 Août 2022 SDEA
              - Blog habitat durable

Connaissez-vous les oyas ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'ai appris que dernièrement ce qu'était une oya...<br /> Merci pour l'information complémentaire.<br /> Bon week-end.<br /> Bises
Répondre
S
Eh oui on en apprend tous les jours... C'est chouette, hein ?<br /> À Bientôt