L'ère du réparable
Cela fait longtemps que nous avons adopté les 4 R dans la maisonnée... Réduire la consommation, Réutiliser, Réparer, Recycler sont devenus des gestes aussi naturels que de respirer et même si cela signifie qu'il faut faire des efforts ou accepter certains sacrifices et contraintes, il faut dire que ça vaut le coup !
Après le temps du jetable et de la consommation à outrance, ça fait plaisir de voir fleurir de plus en plus d'initiatives saines, responsables, respectueuses de l'environnement et plus proches de nos valeurs. Saviez-vous par exemple que depuis le 1er janvier 2022, les marques ont l'interdiction de détruire les invendus textiles et les chaussures. Pour aller plus loin dans le sens de cette loi anti-gaspi et pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, bon nombre d'entre elles ont développé des services de vêtements d'occasion, des offres de réparation et ce, même parmi les marques de luxe. Gentle factory a mis des tutoriels sur Youtube pour réparer une déchirure, refaire un fond de poche par exemple, les comptes Instagram, Pinterest, les sites Internet, blogs et autres communautés virtuelles fournissent une multitude de trucs et astuces pour prolonger la durée de vie des vêtements et autres objets... Avec un peu d'huile de coude et des idées, il n'y a plus d'excuse pour ne pas entrer dans "l'ère du réparable" !
De même que notre société a compris qu'il fallait lutter contre le gaspillage alimentaire (enfin !), le monde de la mode devenue trop jetable commence à réaliser qu'il faut changer de cap et revenir à quelque chose de plus durable...
Alors, on s'y met tous ?
Source : Magazine Version fémina N°1047 du 25 avril au 1er mai 2022