Fortwenger et le pain d'épices, toute une histoire

Publié le par Sophie

"La maison du pain d'épices" - Photo par Ji-Elle - wikimedia.org

"La maison du pain d'épices" - Photo par Ji-Elle - wikimedia.org

C'est en 1768 que Charles Fortwenger lance la fabrication du célèbre pain d'épices de Gertwiller. Grâce à cette initiative, ce petit village alsacien avec ses 1200 habitants et sa maison du pain d'épices est devenu, aujourd'hui, une étape incontournable des touristes et visiteurs gourmands.

Ainsi, c'est près de 6 tonnes de pain d'épices qui sortent chaque jour des deux sites de production, vendues essentiellement sur les derniers mois de l'année. Tout bon alsacien le sait bien : il n'y a pas de St Nicolas ou de Noël sans pain d'épices !

Pour ma part, chaque année,  je vais faire un tour au marché de Noël pour acheter un cœur en pain d'épices pour moi et 4 ou 5 de plus que je glisse avec les cadeaux de Noël des uns ou des autres. C'est toujours une surprise très appréciée ! Avec le Covid, j'ai découvert le site internet de Fortwenger qui propose même de faire ses achats en ligne et de les faire livrer chez soi... La gourmandise en direct de son canapé sans affronter le froid ou la foule ! Que demande le peuple ?

Source : Magazine "Toute l'Alsace" janvier 2022

Fortwenger et le pain d'épices, toute une histoireFortwenger et le pain d'épices, toute une histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article